Parole-d-instit

 

Nouveau numéro de ce rdv, un peu délaissé ces derniers temps, sur le blog 😉

Si tu ne te souviens plus, je t’expliquais tout ici

 

Place donc au Parole d’instit – Avis aux parents #3 :

Facilitez la vie de vos enfants (et de la maîtresse), vous les aiderez à être autonomes.

 

Tout est presque dit 😀

Tu vois directement de quoi nous allons parler je pense. Non ?

Je vais t’expliquer tout ça avec quelques exemples vécus en classes de maternelles.

Tous les parents aiment que leurs enfants soient tout beaux, bien habillés toussa toussa mais parfois on en fait trop et on ne pense pas à l’essentiel : le pratique !

Pourtant, surtout en maternelle, le pratique c’est le plus important. Que ce soit pour les vêtements, les chaussures, les boites, les cartables toussa toussa.

 

 

Les chaussures par exemple :

C’est vrai qu’il y a de superbes bottines, super tendances pour nos boutchoux mais surtout pas pratiques du tout ! Tu sais avec des lacets, qui sont difficiles à mettre etc. Alors imagine un peu, après la sieste, quand l’instit, seule, doit aider les enfants à remettre leurs chaussures !!!!

S’il a les superbes bottines à lacets, l’enfant n’arrivera pas à les remettre seul, il les aura peut être même retirées tout seul en laissant un noeud bien serré dans les lacets (je suis sûre que tu vois de quoi je parle). Et l’instit mettra un long moment pour les lui mettre.

La maîtresse, qui a mille choses à faire à ce moment précis du lever de la sieste (ranger les lits, changer les accidents, lever les enfants, les faire aller aux toilettes, remettre les chaussures etc.) sera vraiment embêtée et débordée si plusieurs enfants sont dans ce même cas.

Il existe pourtant de jolies chaussures à scratch ou à tirette que l’enfant, même tout petit sait mettre seul.

L’instit sera soulagée et l’enfant sera autonomeIls sont fiers de réussir  à faire les choses tout seul, comme des grands.

 

 

Pour les vêtements :

Souvent on voit des petites filles ou petits garçons avec de jolies ceintures genre hello kitty, spiderman toussa toussa … très jolie mais le souci : ils ne savent pas les ouvrir, donc pas ouvrir leur pantalon ou jupe, donc incapable d’aller aux toilettes seuls ….

Sachant que l’autonomie est ce qu’on essaie d’apprendre le plus aux enfants des petites classes de maternelles, tu ne l’aides pas vraiment comme ça 😉

De plus, encore une fois, si la maîtresse est occupée à l’atelier peinture, de la peinture plein les doigts etc, elle ne pourra sûrement pas ouvrir le pantalon de la petite assez vite .. et ça finira en accident dans la culotte. Ce qui n’est pas gaie pour l’enfant, devant les copains etc.

Alors soit on ne met rien si ça n’en vaut pas la peine et que c’est juste pour faire joli, soit on  en met une facile à ouvrir par l’enfant si vraiment le pantalon en a besoin pour tenir 😉

 

 

Le cartable :

Certains sont magnifiques, tout à fait ce que tu voulais pour ton mioche mais vraiment pas pratiques… si celui-ci ne sait pas l’ouvrir et le fermer tout seul !

Il est important qu’il puisse l’ouvrir et le fermer sans aide pour pouvoir être autonome au moment de l’utiliser en classe.

Idem pour la/les boite/s à pic nique :

Essayons de prendre un modèle facile d’utilisation, que l’enfant puisse ouvrir et fermer seul. Ainsi il pourra commencer à manger directement au lieu d’attendre que la maîtresse fasse tout le tour pour ouvrir toutes les boites en plus des pailles de jus etc.

 

 

Pour résumer, en maternelles, on apprend et on vise l’autonomie de l’enfant.

Tu peux l’aider et nous aider toi aussi dans cet apprentissage en lui mettant des vêtements adaptés et en lui achetant du matériel adapté mais aussi en le laissant faire le plus possible tout seul à la maison 😉

Ne les gardons pas « bébé » et apprenons leur à devenir autonome, à grandir tout simplement.

 

 

***************************

Pour lire les numéros précédents :

Parole d’instit #1 : Les gâteaux d’anniversaire

Parole d’instit #2 : Nommez les affaires de vos enfants

 

 

 

Commentaires