Oui, le « mes » du titre de ce billet est en majuscule,juste pour bien prévenir que je vais parler de MES enfants face aux écrans. Donc de ce que je fais/accepte/pense MOI chez MOI pour MES enfants.

Je ne juge pas, je ne donne pas de conseils (je suis mal placée pour en donner, je suis imparfaite) , je raconte juste la situation à la maison 😉

Je vais donc te parler des Nums et les écrans

les enfants et les ecrans

Bien évidemment, tu auras remarqué que je suis une geek en puissance.
Chez nous, il y a 2 PC portables, 2 tablettes classiques, 1 télévision, 1 console de jeux WII, 2 téléphones portables et 2 DS

Je sais que dans les émissions, les magasines ou encore sur le net, on peut lire des tas d’articles sur les enfants face aux écrans.
Des articles avec des tableaux de règles, des âges, des normes toussa toussa
Mais ici on ne fait rien dans la normalité sinon je n’aurais pas 5 enfants et je déteste suivre tous ces trucs.
Je préfère faire comme il me plaît, comme j’en ai envie, comme je le sens avec MES enfants !

Ce n’est certainement pas la meilleure des méthodes mais c’est celle qui nous convient à nous.

Bien entendu, en lisant ce billet, les « mères parfaites » pour ne pas dire les connasses vont certainement tomber à la renverse, faire une crise cardiaque, appeler la DASS ou que sais je mais je m’en fou :p

La grande règle c’est la règle dite « La règle de 3-6-9-12 »

C’est à dire :

  • Pas d’écran avant 3 ans

  • Pas de console et de jeux portables avant 6 ans

  • Pas d’internet avant 9 ans

  • Internet seul à partir de 12 ans

Autant te dire qu’elle n’est pas du tout suivie chez la famille Nums honte à nous

Parce que oui vraiment qui n’a jamais été soulagé de voir les minus se calmer, ne plus bouger, nous laisser souffler quelques minutes une fois qu’un Dvd a commencé ?

Qui n’a pas aimé chanter regarder un Disney avec ses enfants confortablement dans le canapé pendant un temps pluvieux ?

Qui n’a pas filé son téléphone portable ou la tablette aux minus dans une salle d’attente archi pleine pour qu’ils arrêtent de se faire remarquer et restent enfin assis sur la chaise tranquillement et qu’on arrête enfin de vous regarder de travers ?

Qui n’a pas apprécié de pouvoir se recoucher un petit peu pour somnoler encore quelques minutes le temps que « Princesse Sofia » se termine à la télé ?

IMG_20141130_133802

Enfin bref ….

Ici les enfants ont 10 ans, 9ans, 4 ans, 2 ans et demi et 4 mois et demi.

Ils sont en contact permanent avec la nouvelle technologie vu qu’elle est présente non stop à la maison.

Pour reprendre la règle « 3-6-9-12 » :

* Pas d’écran avant 3 ans : Ici impossible. Les enfants regardent souvent des DVD le week-end et ils le font tous ensemble. Même babyboy est souvent attiré par les couleurs et les sons qui sortent de l’écran. 

Bien sûre, ils ne restent pas devant toute la journée mais ils regardent 1 ou 2 dvd minimum par week-end (en hiver du moins)

Je te rassure quand même: babyboy n’est jamais devant très longtemps 😉 Par contre ma 2 ans regardent avec les grands et je ne vois pas le problème.

Ils sont donc devant les écrans avant 3 ans ici. Sauf  Num1, vu qu’elle était toute seule, elle y a été confrontée que plus tard. De plus, à l’époque, nous n’avions ni smartphone, ni internet à la maison, ni même de pc ….

Parfois on mange même des pizzas devant le TV

Parfois on mange même des pizzas devant le TV

IMG_20141130_133802

On regarde aussi les match du Portugal bien sure

On regarde aussi les match du Portugal bien sure

* Pas de consoles et de jeux portables avant 6 ans : Impossible encore ici, vu que quand les grands jouent à la wii, les petits veulent aussi. Ils n’y jouent pas tous les jours, ni même toutes les semaines mais ils y jouent de temps en temps. C’est par période.

On regarde aux jeux qu’on achète ça c’est sûre et la plupart du temps, ils jouent à Disney infinity, mario kart, skylanders et Donkey kong.

La DS pareils, ils ont des jeux comme dogs, la princesse et la grenouille, dragons, mario, … Ils y jouent plus rarement. C’est aussi par période (Tu sais quand personne ne les regarde pendant 3 mois puis quand une fois un va la ressortir, ils vont tous vouloir y jouer et se disputer ?)

Sur la tablette, ils jouent sur des applications que nous avons installées. Certaines sont plus ludiques, comme the talking cat, jeux de la reine des neiges etc., d’autres sont plus avec des apprentissages, jeux de mémoires, etc. comme on retrouve sur les applications Bayam, pangoland etc.. Mais je t’en reparlerai dans un autre billet spécialement pour ça 😉

* Pas d’internet avant 9 ans : Bon Num1 a 10 ans et Num2 vient d’avoir 9 ans mais ils allaient sur internet avant ça. On regardait ce qu’ils faisaient c’est certain. 

Ils allaient sur le net pour 3 raisons :

Faire des recherches pour l’école : Et oui, j’aime qu’ils aillent chercher d’eux même quand ils n’ont pas une réponse au lieu de leur donner la réponse toute faite. C’est d’ailleurs comme ça que, l’an dernier, pour Num2, la capitale de la France était : Wikipédia mouahahahha, gros fou rire … il avait cherché sur google mdr. On a bien rigolé et on lui a expliqué :p

Parler avec la famille via skype, tchat fb ou autre. La famille est toujours contente de papoter avec eux par écrit et eux sont tout fiers de faire comme les grands.

Jouer à des petits jeux en ligne : Je me souviens qu’ils n’arrivaient pas encore à écrire tous seuls les mots correctement et qu’on leur avait écrit sur un morceau de papier (à leur demande) : JEUX DE GARCONS ET JEUX DE FILLES car c’est ce qu’ils voulaient mettre sur google pour tomber sur des sites qui proposent des minis jeux sympas pour eux et ils voulaient l’écrire eux-mêmer. Bon c’est quand même un apprentissage aussi vu qu’ensuite ils pouvaient l’écrire tout seul sans regarder looool Ils aiment jouer de temps en temps quelques minutes à ces petits jeux.

Ils sont allés sur le net assez tôt mais toujours sous notre surveillance.

ipp

* Internet seul à partir de 12 ans : Là je suis d’accord … enfin pas trop d’accord car je dirais que après 12 ans il faut encore surveiller 😉

Voilà .. en gros, je suis la mère super indigne et imparfaite dont les enfants regardent la TV, jouent à la tablette DS Wii et compagnie et vont sur le net :p

Pas taper svp mouahahahha

Je te rassure quand même: ils ont plein d’autres jouets et font plein d’activités à côté de ça. Ils ont aussi des jeux de société, des livres toussa toussa :p

Mais bon comme je dis toujours … chacun fait ce qui lui plait et ce qu’il veut comme il veut comme il peut avec ses mioches n’est ce pas ?

Et chez toi ? Ca se passe comment avec les écrans ?

signa lmii

Commentaires