Select Page

MES enfants face aux écrans

MES enfants face aux écrans

Oui, le « mes » du titre de ce billet est en majuscule,juste pour bien prévenir que je vais parler de MES enfants face aux écrans. Donc de ce que je fais/accepte/pense MOI chez MOI pour MES enfants.

Je ne juge pas, je ne donne pas de conseils (je suis mal placée pour en donner, je suis imparfaite) , je raconte juste la situation à la maison 😉

Je vais donc te parler des Nums et les écrans

les enfants et les ecrans

Bien évidemment, tu auras remarqué que je suis une geek en puissance.
Chez nous, il y a 2 PC portables, 2 tablettes classiques, 1 télévision, 1 console de jeux WII, 2 téléphones portables et 2 DS

Je sais que dans les émissions, les magasines ou encore sur le net, on peut lire des tas d’articles sur les enfants face aux écrans.
Des articles avec des tableaux de règles, des âges, des normes toussa toussa
Mais ici on ne fait rien dans la normalité sinon je n’aurais pas 5 enfants et je déteste suivre tous ces trucs.
Je préfère faire comme il me plaît, comme j’en ai envie, comme je le sens avec MES enfants !

Ce n’est certainement pas la meilleure des méthodes mais c’est celle qui nous convient à nous.

Bien entendu, en lisant ce billet, les « mères parfaites » pour ne pas dire les connasses vont certainement tomber à la renverse, faire une crise cardiaque, appeler la DASS ou que sais je mais je m’en fou :p

La grande règle c’est la règle dite « La règle de 3-6-9-12 »

C’est à dire :

  • Pas d’écran avant 3 ans

  • Pas de console et de jeux portables avant 6 ans

  • Pas d’internet avant 9 ans

  • Internet seul à partir de 12 ans

Autant te dire qu’elle n’est pas du tout suivie chez la famille Nums honte à nous

Parce que oui vraiment qui n’a jamais été soulagé de voir les minus se calmer, ne plus bouger, nous laisser souffler quelques minutes une fois qu’un Dvd a commencé ?

Qui n’a pas aimé chanter regarder un Disney avec ses enfants confortablement dans le canapé pendant un temps pluvieux ?

Qui n’a pas filé son téléphone portable ou la tablette aux minus dans une salle d’attente archi pleine pour qu’ils arrêtent de se faire remarquer et restent enfin assis sur la chaise tranquillement et qu’on arrête enfin de vous regarder de travers ?

Qui n’a pas apprécié de pouvoir se recoucher un petit peu pour somnoler encore quelques minutes le temps que « Princesse Sofia » se termine à la télé ?

IMG_20141130_133802

Enfin bref ….

Ici les enfants ont 10 ans, 9ans, 4 ans, 2 ans et demi et 4 mois et demi.

Ils sont en contact permanent avec la nouvelle technologie vu qu’elle est présente non stop à la maison.

Pour reprendre la règle « 3-6-9-12 » :

* Pas d’écran avant 3 ans : Ici impossible. Les enfants regardent souvent des DVD le week-end et ils le font tous ensemble. Même babyboy est souvent attiré par les couleurs et les sons qui sortent de l’écran. 

Bien sûre, ils ne restent pas devant toute la journée mais ils regardent 1 ou 2 dvd minimum par week-end (en hiver du moins)

Je te rassure quand même: babyboy n’est jamais devant très longtemps 😉 Par contre ma 2 ans regardent avec les grands et je ne vois pas le problème.

Ils sont donc devant les écrans avant 3 ans ici. Sauf  Num1, vu qu’elle était toute seule, elle y a été confrontée que plus tard. De plus, à l’époque, nous n’avions ni smartphone, ni internet à la maison, ni même de pc ….

Parfois on mange même des pizzas devant le TV

Parfois on mange même des pizzas devant le TV

IMG_20141130_133802

On regarde aussi les match du Portugal bien sure

On regarde aussi les match du Portugal bien sure

* Pas de consoles et de jeux portables avant 6 ans : Impossible encore ici, vu que quand les grands jouent à la wii, les petits veulent aussi. Ils n’y jouent pas tous les jours, ni même toutes les semaines mais ils y jouent de temps en temps. C’est par période.

On regarde aux jeux qu’on achète ça c’est sûre et la plupart du temps, ils jouent à Disney infinity, mario kart, skylanders et Donkey kong.

La DS pareils, ils ont des jeux comme dogs, la princesse et la grenouille, dragons, mario, … Ils y jouent plus rarement. C’est aussi par période (Tu sais quand personne ne les regarde pendant 3 mois puis quand une fois un va la ressortir, ils vont tous vouloir y jouer et se disputer ?)

Sur la tablette, ils jouent sur des applications que nous avons installées. Certaines sont plus ludiques, comme the talking cat, jeux de la reine des neiges etc., d’autres sont plus avec des apprentissages, jeux de mémoires, etc. comme on retrouve sur les applications Bayam, pangoland etc.. Mais je t’en reparlerai dans un autre billet spécialement pour ça 😉

* Pas d’internet avant 9 ans : Bon Num1 a 10 ans et Num2 vient d’avoir 9 ans mais ils allaient sur internet avant ça. On regardait ce qu’ils faisaient c’est certain. 

Ils allaient sur le net pour 3 raisons :

Faire des recherches pour l’école : Et oui, j’aime qu’ils aillent chercher d’eux même quand ils n’ont pas une réponse au lieu de leur donner la réponse toute faite. C’est d’ailleurs comme ça que, l’an dernier, pour Num2, la capitale de la France était : Wikipédia mouahahahha, gros fou rire … il avait cherché sur google mdr. On a bien rigolé et on lui a expliqué :p

Parler avec la famille via skype, tchat fb ou autre. La famille est toujours contente de papoter avec eux par écrit et eux sont tout fiers de faire comme les grands.

Jouer à des petits jeux en ligne : Je me souviens qu’ils n’arrivaient pas encore à écrire tous seuls les mots correctement et qu’on leur avait écrit sur un morceau de papier (à leur demande) : JEUX DE GARCONS ET JEUX DE FILLES car c’est ce qu’ils voulaient mettre sur google pour tomber sur des sites qui proposent des minis jeux sympas pour eux et ils voulaient l’écrire eux-mêmer. Bon c’est quand même un apprentissage aussi vu qu’ensuite ils pouvaient l’écrire tout seul sans regarder looool Ils aiment jouer de temps en temps quelques minutes à ces petits jeux.

Ils sont allés sur le net assez tôt mais toujours sous notre surveillance.

ipp

* Internet seul à partir de 12 ans : Là je suis d’accord … enfin pas trop d’accord car je dirais que après 12 ans il faut encore surveiller 😉

Voilà .. en gros, je suis la mère super indigne et imparfaite dont les enfants regardent la TV, jouent à la tablette DS Wii et compagnie et vont sur le net :p

Pas taper svp mouahahahha

Je te rassure quand même: ils ont plein d’autres jouets et font plein d’activités à côté de ça. Ils ont aussi des jeux de société, des livres toussa toussa :p

Mais bon comme je dis toujours … chacun fait ce qui lui plait et ce qu’il veut comme il veut comme il peut avec ses mioches n’est ce pas ?

Et chez toi ? Ca se passe comment avec les écrans ?

signa lmii

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 33 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

24 Comments

  1. Johanna Rivas-Branger

    Ahhhh mère indigne

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      ouais et je l’assume complètement :p

      Réponse
  2. DIM - Did it myself

    Han je suis choquée ! Autant d’écrans ça fait peur.
    C’est vrai je suis un peu réactionnaire pour ces choses là.
    Dans la maison, les écrans sont quasi interdit. Au début c’était facile, on était jamais à la maison.
    Maintenant qu’on fatigue un peu et qu’on profite de la maison, j’ai instauré des règles, ils obéissent et c’est très chouette.
    Je suis pour la télé mais avec dialogue après sur ce qu’on a vu. L’internet oui mais que dans les espaces communs pour avoir toujours un oeil.
    Pour te dire Adorable Petit Monstre D a su allumer la télé à l’âge de 6 ans, avant il n’essayait pas.
    Après comme tu dis, chacun fait ce qu’il veut.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oups désolée mouahahahha
      Mais je suis quand même d’accord avec toi : que sous surveillance et contrôle de la durée toussa toussa

      Réponse
  3. Zorelie

    Ici aussi la règle des 3-6-9-12 n’est pas du tout appliquée. J’ai des jumeaux de 2 ans 1/2 qui regardent beaucoup la télé. Pas toute la journée, non plus mais beaucoup trop pour des enfants de leur âge. Juliette si on la laissait faire pourrait passer sa journée à regarder des DVD. On freine bien entendu même si parfois elle en enchaîne 1 ou 2. Je sais c’est moche mais ça me permet d’être tranquille pour chercher du boulot ou faire les comptes. Et puis ça me permet de regarder à nouveau des Disney que j’avais oublié. Je suis aussi complètement gaga quand j’entends mes enfants chanter les chansons de leur dessin animé préféré ou quand je m’aperçois qu’ils connaissent certains dialogues par cœur. Pour ce qui est de l’usage de la tablette, l’iPad m’a sauvé plus d’une fois dans des salles d’attente ou lors d’un vol de 8h en avion ! Et côté console, ils sont trop petits pour y jouer mais adorent prendre les manettes pour faire comme papa(souvent ils les tiennent à l’envers et ça me fait craquer). Ils connaissent tous les noms des personnages de Mario et je trouve ça mignon. Alors oui c’est mal, mais je suis comme toi, j’assume. Mes enfants parlent hyper bien, bien mieux que la plupart des enfants de leur âge, ils socialisent bien à la halte garderie, adorent lire des livres (souvent en même temps qu’ils regardent la télé), jouent beaucoup ensemble au papa et à la maman, à la cuisine, courent dans le jardin, font des activités manuelles. Bref ils sont bien développés ! Grâce à Dora et aux livres qu’on leur lit ils connaissent de nombreux mots d’anglais, savent compter grâce au DVD de Mickey, connaissent parfaitement leurs couleurs et font travailler leur mémoire avec les chansons. Bref ils vivent avec leur temps 🙂
    Zorelie Articles récents…Oeuf de Pâques & colorant alimentaire {DIY}My Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Tout pareils ! 😉
      Ca fait plaisir de trouver des personnes qui pensent la même choses que moi

      Réponse
  4. Marina

    Du moment que c’est contrôlé il y a pas de mal…la télé est souvent allumée ici , ma petite de quasi 10 mois (ds 3 jours) regarde et a même déjà des préférences : pubs , jeux , générique des émissions lol…chacun fait comme il lui plait
    je me souviens de ma cousine avec son premier , il avait interdiction de regarder ou très peu…maintenant il aime beaucoup avec son tit frère…les règles changent et ce n’est loin d’être un cas isolé…

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      LEs miens aussi ils adorent les pubs mouahahah tous les mêmes

      Réponse
  5. TaM

    Haaaaaaaaan honte à toi 😛
    Ici, la tv on a essayé d’éviter au max avant 2 ans pour mini mais avec la grande, ce n’était pas trop possible. Du coup, on leur met des dessins animés du genre Babar, Lili et Max, … Ceci dit, je ne connaissais pas les Lapins Crétins mais sur Netflix mes filles ont demandé que je leur mette celui-là et hoooo elles adorent (moi pas!!! ^_^ ). Ils m’ont bien aidée quand j’ai dû ôter un à un les sales bêtes qui avaient élu domicile sur la tête de ma 2,5ans 😉
    Pour ce qui est des autres écrans, je n’ai pas trop de souci pour le moment : de temps en temps ma 6 ans joue à la tablette (spéciale pour enfant) avec un temps limité (la tablette se bloque d’elle-mm au bout d’un certain temps que nous choisissons) et l’ordi c’est soit avec nous, soit pour des jeux qu’on lui propose. Elle ne demande jamais d’elle-même (suis d’ailleurs assez étonnée). Par contre, ce sont deux accros à la tv! Oupsss 😉

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      hihi ouais honte à moi !
      Les lapins crétins ils ne connaissent pas ici ouf car je n’aime pas du tout lol courage à toi haha

      Réponse
  6. Cli

    Je pense que la règme du 3-6-9-12 est difficilement applicable. Les écrans sont partout. Je m’étais fait cette réflexion quand little avait scotché devant un grand écran donnant l’horoscope et des offres d’emploi à leclerc!
    Ici on limite mais les dessins animés pendant le bib du matin, le film du dimanche soir et quelques vidéos ou jeux sur la tablette et skype pour parler aux papys et mamies qui habitent loin sont des petites habitudes qui nous vont. Je trouve que c’est mieux de surveiller et donner des choses adaptées.
    Car chez ma maman par exemple elle met les infos ou ses séries alors que les filles jouent à côté et forcément à des moments elles regardent et je pense que c’est pire (ce n’est bien sur que mon avis!).
    Dans tous les cas il y aura toujours des gens pour te dire que tu fais mal (ouais les « mères parfaites ») ou alors que mes écrans toute la journée ce n’est pas si grave hein on l’a tous fait (coucou belle-maman) mais il me semblent heureux et épanouis tes nums et c »est bien le principal!
    Cli Articles récents…Tarte saumon, épinards et ricottaMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Merci pour ton commentaire …
      je pense comme toi … la surveillance et faire attention à ce qu’on met …

      Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      haaaan vilaineuuuuh mouahahahahha
      bon bah moi Num 3 et Num4 sont malades donc pas à l’école … là je viens de leur mettre un DVD pour pouvoir répondre aux commentaires loool

      Réponse
  7. Rachel & les petits pois

    Avant d’avoir Eliot j’avais des idées très arrêtées sur la question des écrans… Mais bon comme dit « on a des principes et puis ensuite on a des enfants ! ». A la maison on n’a pas la télé, on regarde des films sur l’ordi en dvd ou replay. ça facilite un peu les choses…Jusqu’à 2 ans et demi, il n’avait jamais regardé de dessin-animés et puis son père et moi on a eu la gastro en même temps et lui était en pleine forme, ce jour là on a béni Mimi la souris et l’âne trotro !! Il en regardé vraiment très occasionnellement jusqu’à ce que je sois enceinte de bébé 2, comme j’ai été hospitalisée en début de grossesse et que j’ai du être mise au repos jusqu’au 5ème mois, et bien c’est vrai que les dessins animés ont aidé, surtout pendant les déplacements pro du papa ! Pour ce qui est de l’ordi il ne s’y intéresse pas du tout sauf quand on skype la famille…
    La règle des 3-6-9-12 est difficilement strictement applicable aujourd’hui et encore moins quand on a plusieurs enfants… les plus jeunes suivant forcément les plus grands. Je pense en effet que bébé 2 sera exposé bien plus vite que son grand frère. Comme tu le dis chacun fait comme il veut et surtout… comme il peut !!Je crois que l’essentiel est surtout de varier les activités et qu’il n’y ait pas que les écrans dans la vie des enfants…
    Rachel & les petits pois Articles récents…Le calendrier d’avril à imprimerMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      On est d’accord … les écrans ok mais avec d’autres choses à côté 😉

      Réponse
  8. marie

    Ben ici, il n’a que 13 mois mais euh moi qui disait les écrans jamais,e nfin le plus tard possible (car je ne voulais pas qu’il devienne un accro de la télé comme maman ou du net comme papa) on fera super attention, ben ce n’est pas si simple, car tout de suite il a repéré ce qu’on faisait alors bon, forcément les trucs que papa et maman ont dans les mains avec plein de boutons, le bruit du clavier, … c’est bien trop tentant tu penses. Les télécommandes, les portables, tout y passe, il sait allumé l’ordi et brancher les câbles au portable, bon il ne sait pas ce que ça fait, ce qui l’intéresse c’est enfiler un truc dans un autre ou voir la lumière que ça fait mais quand même, il adore. J’essais de ne pas prendre le téléphone devant lui, de toute façon si je le fait, il essaie de me le prendre on n’est jamais tranquille alors ça sert à rien. Les écrans seront donc présents et il y aura des règles, faut dire avec un mari geek qui a toutes les consoles de jeu, et je dis bien toutes (ou quasi) depuis l’invention de la console, 2 tablettes, 2 énormes écrans d’ordi côte à côte, un portable, 2 téléphones et euh je crois que c’est tout (c’est déjà pas mal non), c’est un peu obligé je pense, …. cela dit je préfère ça car au moins, il s’y connaît beaucoup, il pourra interagir avec lui, lui apprendre, lui donner une véritable culture du jeu vidéo si ça l’intéresse et contrôler correctement comme il le souhaite car c’est un pro (enfin je me rassure ainsi 😉 ) la seule chose que je ne veux pas c’est un téléphone portable avant la fin du lycée, avant 17 ans quoi, je me suis promis d’être intransigeante là-dessus, et aussi jamais de télé le matin avant l’école quand il aura l’âge (je suis maîcresse moi aussi et du coup je vois les ravages sur la concentration la journée) mais est-ce que je tiendrai, l’avenir nous le dira… on fait comme on peut c’est comme tu dis !

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Il n’ya jamais de télé avant l’école ici non plus 😉
      Avant d’avoir des enfants ont dit beaucoup de chose … puis bah … on a des enfants loooooool

      Réponse
  9. Chouchou Cendré

    Ici non plus je ne respecte pas la règle du 3-6-9-12, mais je pense que cette règle devrait plutôt s’appeler « 3-6-9-12 sans surveillance »… Ma petite a son propre iPod depuis qu’elle est toute petite et elle joue très souvent à l’iPad… C’est comme ça, c’est la nouvelle génération..
    Chouchou Cendré Articles récents…Mon avis sur HintHunt (Live Escape Game) !My Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Oui, la surveillance est primordiale. Je suis bien d’accord

      Réponse
  10. Sophie | girlystan

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule mère indigne ! Mon bébé a presque le même âge que ton dernier (5 mois et 1 semaine) et parfois la tv est allumée dans la maison et il lui arrive de la regarder un court instant parce qu’il est attiré par les couleurs et le son. Tout le monde me disait « attention à ne surtout pas allumé la tv quand bébé est dans la pièce ». Comme on ne comptait pas non plus s’arrêter complètement de vivre, j’ai passé plusieurs mois à sans cesse vérifier s’il était bien dos à la tv pour ne pas la voir jusqu’à ce que je me rende compte que c’était ridicule.
    Je pense que je lui mettrais facilement un dessin-animé vers 1an et demi – 2ans sans culpabiliser du moment qu’il n’y passe pas la journée. Je regardais la tv bien avant 3 ans et ça ne m’a pas atteint le cerveau pour autant ^^

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      haha j’imagine bien devoir vérifier que bébé est toujours dos à TV … ridicule comme tu dis :p

      Réponse
  11. Alice

    Alors chez nous je dirais que c’est moi qui est une vrai geek !
    Pour te dire ,même mes sœurs (qui ont 18 et 14 ans )ne sont pas a mon niveau !
    Quand ma mère ou ma sœur à un problème d’ordi ,c’est moi qu’elle appelle !
    Le problème c’est que la télé est allumé 20h/24h (apeuprèlol) et mes filles de 5 et 8 ans sont toujours devant un écran (télé ,DS ,wii,portable,ordi,dvd…) ,du cou on fait de temps en temps des semaines de desintox (et oui )
    =>> une semaine par mois , du lundi au dimanche , on éteint tous les écrans (sauf mon portable qui me sert de réveil et de téléphone ,et mon ordi connecté au home cinéma qui me sert de musique ).
    Du coup pendant ses semaines ont fait des dessins, puzzles, ont lis des livres, elle joue au barbie/monster high, on joue dehors ,ect…

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      😀 c’est bien une petite semaine déconnectée comme ça !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. " Wanted John " de Lilliputiens Smartwonders { Chut les enfants lisent #11 - Test & avis } - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] et je ne compte pas interdire à tout prix la tablette à mes enfants (je t’en parlais déjà là).…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 18 365 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci