Select Page

Ne les laissons pas gagner

Ne les laissons pas gagner

keep-calm-et-pas-d-amalgame

Sur le blog et sur la page facebook , je parle de tout. J’aborde tous les sujets …

Parfois tu ris avec moi, d’autres fois tu attends avec moi, tu stresses avec moi, tu pleures avec moi, tu me soutiens, je te soutiens toussa toussa ….

Ces derniers jours ont été pénibles, difficiles, noirs….

Je n’en ai volontairement pas parlé sur la page facebook du blog. Préférant vous partager quelques photos d’amour de BabyBoy …. Un peu de douceur et d’amour dans ce mon de brutes.

Vous avez été plusieurs à m’envoyer des mp, que ce soit pour savoir pourquoi je n’en parlais pas, si j’allais en parler, ce que j’en pensais, s’il y avait des marches à Bruxelles … Certains aussi pour me reprocher de ne pas en parler… 

Ce billet est en cours depuis ce jeudi …

Il m’a fallu du temps pour l’écrire, le recommencer, reformuler, y mettre tout ce que je voulais  mettre sans rien oublier. Ecrire pour que ça passe bien comme je le souhaite toussa toussa et il a aussi fallu que les Nums me laissent du temps … et c’est difficile en ce moment 🙂

Aujourd’hui il est là …. il est là parce que j’avais envie de l’écrire, besoin de l’écrire … car ce blog est mon espace, mon défouloir.

Libre à toi de le lire ou pas, de le commenter ou pas, de le partager ou pas ….

respect

On a abordé plusieurs fois quand même sur la page le fait que je sois musulmane (si tu te souviens à chaque fois ça me vaut beaucoup de « like » en moins d’ailleurs :p ), … que ce soit à travers des billets ou des statuts à propos de fêtes, de situations ou autres …

Tu le sais donc … Je suis une maman … belge d’origine Portugaise, convertie à l’Islam, mariée avec un Tunisien né en France puis retourné en Tunisie puis revenu à Bruxelles.

 Ces derniers jours, je les ai vécus tout comme toi.

J’étais choquée, parcourue de frissons, d’angoisse parfois … J’ai suivi les événements à la TV …

Ce qui s’est passé est horrible, je condamne ces événements, je suis contre toute cette violence, cette sauvagerie, cette barbarie ! 

Parce que ce sont des familles briséesces personnes étaient des pères, des mères, des épouses, des maris, des frères, des soeurs, des enfants …. 

Ce sont des familles détruites 

On leur a pris la vie alors qu’il ne revient à personne de le faire, personne n’a le droit d’agir ainsi.

Toute la France le monde s’est soulevé, s’est uni et ça c’était beau …

Tout le monde s’est rassemblé, s’est aimé … a pu vivre ensemble, partager ces moments ensemble.

Personnellement j’ai dénoncé les unes et les caricatures de Charlie Hebdo sur le Prophète (sws), je n’ai pas compris qu’ils continuent alors que ça blessait des millions de personnes parce que pour moi la liberté d’expression et le respect ne font qu’un. MAIS ça n’en change pas moins que je dénonce également les événements de ces derniers jours.

Beaucoup se sont retrouvés comme moi paralysés devant leur écran à suivre l’évolution, à attendre … et ensuite on s’est retrouvé face à nos enfants, à leurs questions

J’ai pensé fort aux copines de France et encore plus de Paris qui ont du vivre des moments d’horreurs sachant leurs enfants loin d’elles dans ces moments.. J’ai parlé avec certaines qui n’attendaient qu’une chose : pouvoir aller les récupérer pour ne plus sortir !

Tout ça est tragique …

Certains se sont demandés s’il fallait expliquer ça aux enfants, certains ont cherché comment leur expliquer ce qui venait de se passer …

Certain(e)s blogueurs(euses), journaux ont donné des pistes.

J’ai beaucoup aimé ces billets :

– Celui de Maman bavarde : Comment expliquer l’attentat de Charlie Hebdo à nos enfants

– Celui de Till The Cat : Leur dire ?

Le petit quotidien a également mis un numéro spécial pour expliquer aux enfants : en téléchargement libre ici 

1 jour 1 actu a également fait un petit numéro pour enfants ici

France Info a passé un petit spot qui en parle : voir ici

Chacun cherchera des pistes sur comment l’aborder mais au final chacun l’expliquera à ses enfants à sa manière, selon l’âge des enfants, son vécu, ses envies …

Mais ce qui est sûre c’est que chez nous et chez beaucoup d’autres familles musulmanes, nous expliquons tout ça différemment. Tout simplement parce que nous sommes musulmans et que c’est l’Islam qui est montrée du doigt, salie, car c’est nous qui en payons les frais à cause de personnes ne faisant pas la différence entre terroriste et musulman. Parce que c’est nous qui devons subir les regards de travers, les insultes, les attaques … parce que l’islamophobie grandit encore et encore et nos enfants le vivent avec nous et nous posent aussi des questions là dessus.

Personnellement, (en gros résumé), nous expliquons à nos enfants que faire ces caricatures n’était pas bien, car représenter le prophète (sws) est interdit dans notre Religion. Nous leur expliquons aussi que malgré les manifestations  (et les morts dans ces manif dans certains pays) pour demander gentiment qu’ils arrêtent, ils ont continué. Mais nous leur disons aussi clairement que ça n’excuse pas du tout ce qui s’est passé, que ça n’aurait jamais dû arriver, que de tuer est interdit, que l’Islam prône l’amour, le respect de toutes les Religions et que chacun répondra de ses tords plus tard. Nous leur avons expliqué le rapport liberté d’expression / respect de l’autre qui collent ensemble selon nous.

Ils ont compris … ils ont pu redire avec leurs mots que c’était pas bien de faire ça mais qu’on n’a pas le droit de tuer pour ça non plus. Mais ils ont également compris que les caricatures ont choqué le monde musulman.

MAIS surtout, nous en avons discuté plus d’une fois … et ils ont regardé les infos et nous avons donc encore parlé de l’après .. parce que oui il y a un après ... enfin plusieurs après selon le point de vue que l’on prend …

Pour nous il y a le après avec les mosquées attaquées, les femmes voilées insultées, la jeune fille au voile arraché, le Coran brûlé par une femme nue …

Comment expliquer ça à nos enfants ?

il y a toute cette islamophobie qui ressort en force.

Le après, c’est aussi de voir que tout le monde se mobilise, sort dans la rue, pleure, fait une minute de silence alors que ailleurs dans le monde d’autres se font massacrer mais qu’on ne fait rien .. au contraire… certains représentants de ces pays, qui ne respectent rien chez eux, qui exécutent femmes hommes et enfants sont là eux aussi … ils se libèrent tous pour défiler pour la paix, la liberté etc. Le hashtag #JeSuisCharlie s’est répandu dans le monde entier. Il a été partagé encore et encore. Il est devenu le hashtag le plus utilisé depuis le début de twitter…

C’est d’ailleurs sûrement le plus difficile à leur expliquer … ne le comprenant pas nous même …

Il faut tenter de leur expliquer aussi cette stigmatisation … pourquoi musulman = terroriste … Leur répéter encore et encore que Islam, musulman ne signifie pas terrorisme malgré ce qu’ils entendent … (C’est dingue de devoir répéter ça sans cesse).

Leur montrer qu’un des policiers tués était musulman, que celui qui a sauvé tous ces gens dans l’épicerie est musulman

Leur dire qu’il y a des cons, des méchants de partout …. et des bons de partout également ….

Comment expliquer à un enfant pourquoi certains adultes ne comprennent pas ça alors que pour eux ça semble si évident ?

Pourquoi cette guerre contre l’Islam ?

Pourquoi devoir toujours se justifier, dire pardon pour de tels événements alors que nous n’avons rien à y voir ?

Pourquoi devoir dire en public que nous condamnons ces actes même si nous sommes musulmans ?

Pourquoi tout simplement devoir se poser toutes ces questions et se justifier tout le temps ?

Pourquoi devoir expliquer tout ça à nos enfants ?

Dans « tout ça » j’ai de la chance quand même ..

De la chance, car dans mon entourage, dans mes contacts facebook je vois des parents qui ne mélangent pas tout ça, qui ne font pas l’amalgame, qui apprennent à leurs enfants à accepter tout le monde,

De la chance que mes enfants soient dans une chouette école dans laquelle ils se plaisent et ne sont pas rejetés car ça n’a pas toujours été le cas:

Num1 qui avait beaucoup de mal dans son ancienne école au point de ne plus vouloir y aller, à ne plus aimer l’école car personne ne voulait jouer avec elle est aujourd’hui pleinement épanouie dans sa nouvelle école, dans laquelle il y a des enfants de toutes nationalités (ce qui n’était pas le cas dans l’autre école). Elle a des amies, des superbes amies avec qui elle s’entend très bien. Des profs géniaux … Une école où elle se sent bien .. ou elle n’est pas rejetée car elle est la seule à ne pas être blonde (C’était ce qui se passait dans l’autre école) , enfin invitée à des anniversaires etc …

Bien entendu je suis consciente que ça va dans les deux sens .. que certains enfants ont répondu à l’école que c’était bien fait …. Bien sure qu’ils répètent ce que des adultes ont dit à la maison c’est certain et désolant.. mais encore fois ces gens là n’ont rien compris non plus et ne connaissent pas vraiment l’Islam.

Pour finir, c’est à nous parents d’inculquer de belles valeurs à nos enfants, de leur apprendre le respect de tous, la tolérance, le vivre ensemble …. C’est une question d’éducation … C’est une question fondamentale … C’est notre responsabilité, notre devoir ….

Toutes les religions prônent l’amour … alors aimons nous <3 Le monde est déjà bien assez moche comme ça.

Il faut maintenant qu’on apprenne à se respecter … tous … et pour cela il faut écouter l’autre, mais surtout apprenons à nos enfants que nous sommes tous différents, que nous venons d’endroits différents, que nous sommes de religions différentes, que nous sommes de couleurs différentes, que nous parlons différemment mais qu’au fond, nous sommes tous pareils. Expliquons leur que terrorisme ne veut pas dire musulman.

Le but des « méchants » est de nous diviser et d’instaurer un climat de peur et de haine … ne les laissons pas gagner !

Voilà …

citation musulmane

Je vous livre ce billet qui est MA vision, MON avis, MON ressenti, MA façon d’avoir vécu tout ça

Si tu es blogueur et que tu as fait un billet sur le sujet et que tu souhaites que je l’ajoute ici, fais moi signe, c’est avec plaisir que je le ferai ….

En attendant je te laisse le lien du billet d’une autre blogueuse qui rejoint beaucoup le mien (mais elle écrit mieux que moi): celui de Clumsy Mummy :Nous sommes ensemble

signa laulau mere instit imparfaite

 

 

 

 

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 32 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

12 Comments

  1. Meghan

    Mince de mince… Pourtant je te suis depuis 1 an déjà grâce à Stef2tassesdecafé (en épisodes je reconnais honteusement… je suis pas très présente partout partout et all over the world contrairement à toi !)et je viens de découvrir un truc : tu es trop zoulie !…(j’avais jamais vu ou chercher à voir ton profil en fait… tes écrits me suffisaient…)… et de ce fait, par la même occasion, je viens de découvrir ta religion… Et ben tu sais quoi…??? Respect total à toi pour avoir su trouver ton chemin. Et du coup pour ma part… beeennn … ça change rien hein ! Mais c’est clair que de ton point de vue ce doit être vachement difficile à composer et analyser ! Mais t’inquiète… la nouvelle génération sera au top, ouverte et respectueuse… On y croit…
    Meghan Articles récents…Charlie… et mes commentairesMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Mdrrr tu m’as fait rire MERCI !
      Jolie je ne sais pas looool
      Je l’espère vraiment …
      Merci pour ton commentaire
      A bientot

      Réponse
  2. Aurélie Lesmissàcouettes

    Je trouve que tu as très justement écris et bien expliqué selon moi, je me demande d’ailleurs si je ne vais la faire lire à ma fille de 8 ans car je suis effarée par certains propos qu’elle me rapporte de l’école et on ne trouve pas forcément les bons mots pour lui expliquer correctement.
    Aurélie Lesmissàcouettes Articles récents…Ma semaine en image sem 2My Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Oui ce n’est pas simple ….
      Dis lui surtout de t’en parler pour qu’elle te rapporte justement ce qu’elle entend et qu’elle ne reste pas avec ça
      Merci pour ton commentaire en tout cas

      Réponse
  3. Marie-Anne chouette_family

    C’est la 1e fois que je te laisse un commentaire, je te suis surtout sur instagram.
    Merci pour ce très bel article… pour ma part, je suis catholique, je suis pour la liberté d’expression, contre la barbarie mais je n’ai pas non plus utilisé le #… parce que ce journal s’est également bcp moqué méchamment de ma propre religion, que pour moi la liberté ne signifie pas se moquer et faire du tort à l’autre.
    bonne suite

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci pour ce commentaire !

      Réponse
      • kartoun

        donc tu est contre charlie hebdos car ils se sont moquées des religions

        Réponse
        • lamereinstitimparfaite

          Je ne suis pas « contre » je ne cautionne pas ce qu’ils font c est tout 😉
          Et du coup je n’achète pas …

          Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci

      Réponse
  4. Ysaline

    Bonjour,

    Bravo et MERCI pour votre long article, sa justesse, son ton.
    Oui, c’est le respect de toutes nos différences (physiques, religieuses, culturelles, vestimentaires, etc.) qui doit nous dicter nos règles de conduite, nous « porter » pour éduquer nos enfants…

    Je suis catholique pratiquante et condamne l’amalgame fait entre terroriste et musulman, comme vous. Je condamne aussi les personnes qui détruisent les églises et massacrent les chrétiens et dont on ne parle que très peu…

    Cordialement.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Merci à vous pour ce commentaire 😀

      Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez 18 365 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci