Sélectionner une page

Il y a des dates qui font mal ….

Il y a des dates qui font mal ….

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »

Ce très célèbre vers de Lamartine est parfait pour commencer ce billet …

Je ne sais pas trop par où le commencer cet article tellement il y a de choses que j’aimerais crier …

Je ne sais pas trop non plus comment le tourner … avec ma tristesse, ma peine ou encore ma colère, mon incompréhension, ma rage, ma révolte …. envers cette vie … oui cette vie pas toujours facile et parfois même tellement difficile ….

Alors je vais l’écrire comme ça, comme ça vient, sans le relire, sans le retoucher avant de le publier, car c’est comme ça qu’il sera le plus vrai…. tout simplement…

Te souviens tu de ton adolescence …. le début de celle ci ? Ce moment où il y a tellement de changements en toi, autour de toi que tu te demandes parfois qui tu es vraiment et que tu es souvent paniquée, triste, pas toujours bien dans tes baskets …..

Ce moment où des parents sont tellement indispensables et d’un grand secours, surtout une maman pour les filles…. pour celles qui ont la chance de l’avoir encore à ce moment là … car oui parfois la vie est si moche, si atroce, si horrible qu’un matin, alors que tu viens d’avoir 15 ans, tu te réveilles et quelques heures plus tard tu apprends que tu n’as plus de maman …. Quelques heures avant elle était encore là, dans la voiture avec toi, direction les vacances, le soleil, de bons moments … puis elle part chez le médecin pour ne plus jamais revenir …..

On est le 15 juillet 2000

C’est exactement à ce moment là que ton monde s’écroule… tu ne sais plus qui tu es, ni ce que tu fais là, tu pleures mais tu n’es plus dans ce corps, pleins de questions arrivent, tu crois être dans un cauchemar et tu espère te réveiller très vite…

Tu es tellement encore nouille à cet âge et si assommée par la nouvelle que ta tante vient de t’annoncer que tu ne sais plus rien, ton cerveau n’est plus là et tu vis tout d’une manière étrange… tu vois tout le monde pleurer mais tu n’entends plus rien, tu regardes la scène comme absente, tout en pleurant … et tu en oublies que dans le lot de la fratrie, tu es la plus âgée et que tu devrais aller vers ta soeur et ton frère mais tu ne peux pas, tu es paralysée … tu les vois là, ta soeur blottie contre toi, ton petit frère encore si petit couché par terre à pleurer, qui certainement ne comprend pas encore vraiment ce qui se passe mais qui a compris une chose … qu’il ne reverrait plus sa maman chérie .. du haut de ses 9 ans …. Mais non tu les vois, tu les regardes, tu en souffre mais ton rôle de grande soeur à ce moment là n’a plus de sens… tu te laisses aller ….

Tu regardes cette foule de personnes du camping qui viennent voir ce qui se passe …. comme des vautours…

Le temps semble s’être arreté…. Les minutes sont des heures….

Puis tu vois des medecins qui arrivent, des medecins du camping.. ils esperent te poser des questions mais c est peine perdue … tu ne sais pas repondre, tu ne peux pas repondre … tu penses qu’à deux choses en ce moment … est ce vraiment vrai ? je ne verrai plus jamais maman ? ET Papa il est ou ? il est tout seul la bas le pauvre ….

Ces même medecins comprennent que tu vas vraiment mal, voient que tu as la tête qui tourne, que tu n’es plus vraiment là, que tu les entends en sons sourds et là ils essaient de te faire asseoir : impossible, ils essaient de te calmer, tu cries de plus belle, et puis ils essaient de te faire avaler des pilules que tu recraches …..

C’est à ce même moment que les responsables tu camping arrivent et annoncent qu’un taxi arrive pour nous amener la bas .. las bas … je ne sais pas ou … mais à ce moment tu cours dans la caravane et ton premier réflexe avec ta petite soeur c est de t habiller pour partir .. mais ce n’est pas ta valise que tu ouvres .. mais celle de ta mere …. et tu enfiles n importe quoi mais quelque chose qui lui appartient…. oui qui lui appartient et non qui lui appartenait… car a ce moment la tu n y crois pas, ils se trompent, c est un mal entendu …

Et en quelques minutes te voila dans le taxi…. un silence qui fait peur…. personne parle… juste des sanglots ….

Le trajet est interminable…. je ne sais pas combien de kilometres ni combien de temps on a mis mais c etait interminable …

Enfin on arrive, sous une chaleur atroce, on descend, je regarde tout autour de moi et enfin je le vois … mon papa, mon héros qui court vers nous comme un fou et qui nous sert dans ses bras… il a du nous attendre longtemps aussi,lui tout seul…..

Et puis on rentre, on pleure, on tremble, on sent plus ses jambes et on voit les medecins et mon papa qui « se disputent » un ptit peu …

Pourquoi ? il est question de maman… Papa veut nous faire entrer pour qu’on la voit une derniere fois, qu’on lui dise aurevoir, qu’on se rende compte qu’elle n’est plus… mais pour le corps médical, c’est hors de question…. Nous sommes trop jeunes, c’est pas la peine….

Sur le coup tu te demandes toi si tu as vraiment envie de voir ça… Et tu te poses un tas de questions…. Comment est elle ? je vais peut etre avoir peur ? est ce cette image que je veux garder ? ne va t elle pas me hanter cette image la ? et puis tu dis tout haut : Laisse c est pas la peine on va attendre là c est pas grave…. en fait tu n’as pas vraiment envie d’aller voir ça, de peur de ce que tu pourrais voir…. Ca c’est à ce moment là… car après tu le regrettes …

Enfin tu attends là de longs moments…. Un membre de la famille essaie de parler avec toi de voir comment tu vas mais tu ne reponds pas, tu n’es toujours pas tout à fait là….

Et puis papa revient, et tu repars au camping … le soleil est parti…. c est le soir, il pleut +++ on est tous serrés dans le haut vent de la caravane.. on entend la pluie, on parle peu … pour une fois qu on etait parti a plusieurs ….

Les coups de file fusent de tous les cotés, entre la famille restée la bas, les arrangements pour un rapatriement et tout et tout …

Et le lendemain, tu es dans un avion, premiere fois de ta vie que tu prends l’avion mais tu ne le savoure pas …. crois moi

Tu pleures encore et encore… et enfin tu arrives a ta maison … laissée quelques jours plus tôt pour un sejour qui devait etre magique et qui a tourné au cauchemar…. et toute la famille est là… que c’est difficile de sentir tous ces regards sur toi, tout le monde qui t’attrape, tout le monde qui te parle mais tu n’entends rien…

Puis tu as aussi les paroles a deux balles qu’on te sort et qui servent à rien à part à te faire plus de mal… « Maintenant c est toi la plus grande c est toi la femme de la maison faudra ci faudra ca et blablablabla ……

Et là avec ta cousine ton cousin ta soeur et ton frere tu trouves deux secondes pour t’échapper et tu sors de cette maison… tu vas avec eux jusque chez eux qui n’est pas loin du tout, juste pour aller chercher quelque chose avec eux… et lorsque tu veux repartir tu vois ton papa arrivé en courses de fou et vous prendre dans les bras en disant qu’on ne doit plus jamais partir … tu comprends que la vie ne sera jamais plus pareille….

Quelques jours passent et vient le jour des funérailles…. encore un jour atroce où tu n’es pas dans ce corps…. tu vis tout de loin, tu es là mais tu n’es pas là non plus…..

Une journée longue, lourde, fatigante… tu vois pleins de gens venir te serrer te dire un mot et tu sais même pas qui ils sont….

Le discours de ton papa à l’église était magnifique mais si triste….

Les jours d’apres sont flous et au ralenti, toujours du monde à la maison … tu planes un peu… tu es encore assommée mais tu es là…. tu ne sais pas trop quoi dire quoi faire comment réagir…

Et puis les jours passent, les semaines, les mois, les fêtes…. et le goût de la vie n’est plus pareille….

Tu grandis dans l’ombre de cette maman géniale qui était tout pour toi, qui faisait tout pour toi… les souvenirs deviennent difficiles a venir, une chance qu’il y a les photos… Tu regrettes cette vie passée qui te manque tant… mais tu grandis et vient le jour ou tu dois faire TA vie….

Et là, une fois que tu te rends compte que l’homme avec toi est l’homme de ta vie… la tu te dis qu’il ne faut pas trainer à avoir des enfants… juste au cas ou toi aussi tu partirais si tôt, à 36 ans… les laissant seuls …. au moins tu aurais vécu quelque chose avec eux et profité a fond ! Alors on en parle et c est décidé à 18 ans je serai enceinte et à 18 ans … tu es enceinte…. tu finis ta derniere annee enceinte de 5 mois (ce qui te vaut pas mal de ramrques mais tu t en fiche)…. et en novembre 2004, à 19 ans, tu deviens maman à ton tour… et la vie reprend un peu de son sens … mais c’est à ce moment aussi, pendant la grossesse déjà que putain qu’est ce qu elle te manque ta maman….

Et toujours les mêmes questions, pourquoi elle est partie, pourquoi elle, pourquoi si vite, comment … oui comment… car du haut de tes 15ans tu n’as jamais compris ce qui c’était passé, pourquoi du jour au lendemain elle est partie alors qu’elle petait la forme….

Mais ces questions là tu te les gardes… personne n’en parle alors tu n’en parle à personne et tu restes avec tes questions…. et quand tu grandis tu cherches un peu pour en savoir un peu plus …

Aujourd hui 13 ans apres …. (ce putain de chiffre 13 nous suit depuis ce moment de merde) c est toujours pareils, le vide est là, le manque, c est toujours aussi dur…. le temps n’abrège pas les souffrance oh que non, on apprend juste a vivre avec cette douleur et des jours ca va des jours ca va pas…..

Et il y aura toujours des putains de dates que tu ne vivras plus jamais de la meme facon… et qui te feront souffrir… comme son anniversaire, son deces, son enterrement, ton anniversaires, les fetes, tes grossesses, tes accouchements, tes enfants etc etc etc

Mais il faut continuer à vivre, à sourire, et même si ce n’est pas toujours facile, tu le fais car au fond de toi, tu sais que c’est ce qu’elle voudrait et tu espère très fort que, vraiment, de la haut, elle te voit, te regarde et … sourit car elle est fiere de toi, fiere de ce que tu es devenue ……

RIP maman d’amour que je n’oublierai jamais …..

Commentaires

34 commentaires

  1. mamanbonheurmamandouleur

    même si je connais déjà ton histoire, l’histoire de te maman j’ai pleuré encore tout le long de ma lecture,
    je suis si désolée que tu est perdu ta maman,
    je suis là si tu as besoin, gros bisous

    Réponse
    • mamanimparfaite

      Merci ma belle … je te fais des gros bisous et merci d etre toujours la … tu es si importante pour moi …

      Réponse
  2. D.

    je ne connaissais pas ton histoire. Depuis que je suis mère, j’ai peur de mourir, alors qu’avant, je m’en fichais un peu. Ton texte est magnifique et si ta maman te voit de là haut, elle doit être fière d’elle et de toi.
    Je t’embrasse

    Réponse
  3. amor

    Je ne sais que te dire ma petite Laurie….
    Oui il y a des manques qu’on ne comble jamais complètement …
    On apprend à vivre avec ou sans selon les jours.
    Je suis par contre sur d’une chose , elle serait fière de ce que tu es devenu.
    Encore plus fière des dernière démarches que tu as fait dans ta vie.
    Oui il faudrait que tu arrêtes d’être en colère contre toi par ce que tu as réagit à 15 ans comme on peut réagir en tant qu’adolescente.
    non tu n’avais pas à prendre en « charge » la douleur de tes frères et sœurs.
    Non tu n’avais pas à devenir la « femme de la maison » .
    Normal de ne pas avoir compris ce qui se passait vu à la vitesse ou tout ça c’est passé…
    Profite à fond de tes enfants , c’est le fruit de ton corps et quelque part un morceau de ta maman .
    Je t’envoie comme toujours un million de bisous

    Réponse
    • mamanimparfaite

      Merci … Tu me fais pleurer …. Enormes bisous et merci pour tout

      Réponse
      • amor

        le but n’est pas de te faire pleurer…

        Réponse
  4. La Carne

    Je ne connaissais pas ton histoire. Je ne sais quoi dire parce que de toute façon ça ne changera rien à l’histoire. ton billet est bouleversant. Grosse pensée vers toi!

    Réponse
  5. Elodie

    ='( je ne sais trop que dire,on se connais si peu,je connaissais un peu cette histoire,mais te lire me mets en larmes… Je pense tres fort a vous tous! Profite un maximum de tes mamours,tu peux etre fiere d’eux,ils sont magnifiques et tu as un papa EXCEPTIONNEL !!!!! 🙂 a bientot

    Réponse
    • mamanimparfaite

      MERCI pour ce commentaire qui le touche beaucoup !
      C’est vrai on se connait à peine mais j’ai de suite accroché avec vous !
      Merci pour mon papa …. et merci à ta maman …. enfin il toruvele bonheur avec quelqu’un de bien ! Je l’apprécie beaucoup

      Réponse
  6. stephevan

    je suis bouleversée par ton billet , par ton histoire….je ne savais pas.
    ta maman doit être très fière de toi aujourd’hui , tu te donnes à fond dans ce que tu entreprends , tu as des enfants magnifiques et un travail valorisant !
    je suis ta page Facebook ainsi que ton blog ! j’adore te lire !
    prend soin de toi !!!
    je t’envoie plein de pensées positives !

    Réponse
  7. Meghan Jerlinkam

    J’ai découvert ton blog avec le Défi. Et suivis un lien un peu machinalement… Très, très, trop émouvant. L’absence n’est jamais comblée. C’est un vide aussi pesant qu’une présence. Plus pesant même car il nous obsède. Mais elle serait très, très fière…aussi fière que tu l’es de tes enfants.

    Réponse
    • mamanimparfaite

      Merci beaucoup de ton commentaire qui me touche beaucoup

      Réponse
  8. Karen Rubeus

    Coucou, je te suis maintenant depuis plusieurs semaines mais je ne connaissais pas ton histoire. J’ai eue le cœur serrée en te lisant, car je n’imagine même pas la souffrance enduré et la force qu’il t’a fallut pour continuer ton chemin et faire honneur a ta maman.
    En tout cas je suis sure qu’elle admire la belle famille et la vie que tu a construite avec brio.
    des gros bisous…

    Réponse
  9. Maman Prout

    Ton témoignage, ce cri d’amour, des mots bruts et si douloureux, j’en suis toute retournée… Se construire, sans sa mère a ses côtés, quel challenge… Bravo à toi, pleins de gros bisous 🙂

    Réponse
  10. lucile

    Je découvre ce témoignage qui me touche énormément…
    J’admire ta force, ta maman serait très fière de toi et de ce que tu as réussi à construire j’en suis sûre.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche !

      Réponse
  11. Ode

    Parfois, en surfant de blog en blog, on tombe sur quelque chose qui nous plaît, qui nous parle… Ma maman est parti un mois de juillet, bien trop tôt, moi à peine devenue maîtresse d’école… Et ces gens qui te disent :  » tu es enfant unique, tu dois maintenant t’occuper de ton père »…Comme si mon deuil n’était pas un poids assez lourd à porter… Et puis cette personne qui te dit  » je l’aimais tellement »…Pourquoi les gens parlent-ils tout de suite au passé ?? L’amour se conjugue au présent.
    Depuis ce temps, la seule chose qui soulage, qui fait se sentir moins seule, c’est de découvrir des témoignages de gens qui, malheureusement, on vécu la perte d’une maman également. Alors, merci pour ce billet et une pensée pour ta maman.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Merci pour ton commentaire …
      je te rejoins tout a fait

      Réponse
  12. Mum Jéjé

    On ne se connaît pas, je lis ton blog, ta page facebook de temps en temps, je me reconnais dans ton texte, papa est parti à 40 ans en un instant, et dans 15 jours je vais avoir à mon tour 40 ans. Tout ce que tu écris je l’ai ressenti et le ressens encore….

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci pour ton commentaire ! et courage a toi aussi <3

      Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci ma chérie …. <3

      Réponse
  13. sandra humbert

    je te suis depuis un moment, mais par téléphone.
    pas pratique pour consulter ton blog, la j’ai récupérée mon ordi
    je ne connaissais pas ton histoire, je suis navrée… et ce 13, moi il me poursuit et j’en redoute les conséquences, je suis superstitieuse. je suis née un vendredi 13 a 13h en étant la treizième petite fille de ma grand mère maternel..
    j’ai souvent la désagréable sensation que quelques chose va lui arriver..
    même a bientôt 28 ans, je ne sais pas si je serais aussi forte que toi.
    enfin bon, tu es super.
    et tu me tire les larmes des yeux…

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci pour ce commentaire ! et pour ta fidélité

      Réponse
  14. Audreu

    C’est très touchant et tellement triste….j’espère qu’un jour tu auras tes réponses et que tu pourras enfin comprendre. Beaucoup de courage à toi heureusement qu’il y a nos petits bouts cela nous fait du bien d’avoir de gros câlins.

    Réponse
  15. Perrine

    C’est tellement difficile de mettre des mots sur ses émotions.vous avez su le faire ! Ce récit est vraiment triste et irréel, et pourtant tellement criant de vérité. Je me suis revue, c’était le même été que vous, Mais moi j’ai perdu mon papa, j’avais 17 ans et lui 40. Je comprends la peur de cet age fatidique, j’ai la même, et si moi aussi à 40 ans je partais, je laissais mon fils …ce temps qui défile, et sur qui nous n’avons pas d’emprise. Perdre sa maman ca doit être encore une autre douleur, Mais je comprends ces moments de bonheur, qui ne seront jamais complet, naissance mariage… on vit avec, on essaie de profiter au maximum du moment présent…c’est notre petit plus,par rapport à d’autre personne qui ne connaisse pas la douleur de perdre un être cher … je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre vie et la force d’avancer…

    Réponse

Rétroliens/Pingbacks

  1. Ma citation préférée … | La mère instit - mère im/parfaite - […] pas envie de m’étaler dessus ce soir car ce n’est pas facile mais j’en ai parlé par ici tu…
  2. Les foudres de la vie | La mère instit - mère im/parfaite - […] est ici si tu ne l as pas encore […]
  3. Mes 10 billets les plus lus en ces 6 premiers mois de blog ! | La mère instit - mère im/parfaite - […] - Il y a des dates qui font mal (337 lectures) […]
  4. Les foudres de la vie | La mère instit , mère (im)parfaite - […] est ici si tu ne l as pas encore […]
  5. Mes 10 billets les plus lus en ces 7 premiers mois de blog ! | La mère instit , mère (im)parfaite - […] Il y a des dates qui font mal .... […]
  6. Blog de maman, blog d'instit, famille nombreuse,bruxelles avec enfants - […] peux dire que ça m’est arrivé plusieurs fois … d’abord avec le décès de maman et puis, plus récemment,…
  7. FACEBOOK M’A (déjà) FAIT PLEURER 2 FOIS | maman moderne-politiquement incorrecte - […] deuil, etc. Les billets que l’on peut lire, écrits avec les tripes et qui me touchent forcement, comme la…
  8. 15 juillet 2000 , j'avais 15 ans ... la moitié de ma vie... - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] t’en ai déjà parlé il y a 2 ans ici, un billet écrit comme ça, en lâchant tout, sans…
  9. 15 juillet 2010 , j'avais 15 ans ... la moitié de ma vie... - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] t’en ai déjà parlé il y a 2 ans ici, un billet écrit comme ça, en lâchant tout, sans…
  10. Ca n'arrive pas qu'aux autres .... L'accident de voiture - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] peux dire que ça m’est arrivé plusieurs fois … d’abord avec le décès de maman et puis, plus récemment,…
  11. Relations enfants et grands-parents : L'idée que je m'en faisais pour mes enfants { Jeudi éducation #3 } - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] J’ai perdu ma maman du jour au lendemain quand j’avais 15 ans. […]
  12. Une semaine avec la NumsFamily #46-2016 - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles - […] Une journée difficile car il y a des dates qui font mal …. […]
  13. Une journée à Dinant en famille {Voyage} - La NumsFamily - Blog d'une maman de famille nombreuse à Bruxelles - […] quoi ! Sûrement aussi car j’y suis venue plusieurs fois quand j’étais enfant, avec ma maman, parce qu’une partie…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La NumsFamily

Abonne toi au blog

Pour ne pas manquer les derniers articles !

Rejoignez les 276 autres abonnés

Abonne toi au blog

Laisse moi ton mail pour recevoir les nouveaux articles par mail

Rejoignez les 276 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci