Select Page

LA fête de l’Aïd El Kebir

LA fête de l’Aïd El Kebir

Et oui, demain c’est le grand jour, c est le jour de la fête de l’Aïd El Kebir !!!

Alors pour l’occasion je voulais t’en dire un peu plus sur cette grande fête pour les musulmans.

Sache que c’est la fête la plus importante de l’Islam.

Cette fête fait référence au sacrifice d’Abraham (Ibrahim). Elle commémore cette histoire bien connue qui est commune aux musulmans, juifs et chrétiens puisqu’on la trouve également dans l’Ancien Testament.

Pour rappel, Dieu voulu éprouver la foi d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans). Pour ce faire il lui demanda de sacrifier son fils. Abraham allait obéir et égorger son fils, la tristesse dans l’âme, lorsque Dieu l’arrêta. Pour le remercier de sa loyauté, Dieu lui demanda de sacrifier un mouton à la place.

C’est donc en souvenir de ce sacrifice que les Musulmans égorge un mouton le jour de l’Aïd El Kebir.

Par rapport au sacrifice :

Pouvoir égorger son mouton, faire le sacrifice n’est pas toujours aisé car c’est très cher etc. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire et peut être remplacé l’offrande et le don.

Cette fête est dédiée au partage et à la famille, amis. Il est donc logique qu’elle soit l’occasion de partager.

C’est pour cela aussi que les familles qui ont eu la chance de pouvoir sacrifier un mouton, doivent donner une grande partie de la viande.

Les enfants reçoivent des nouveaux vêtements qu’ils portent ce jour là ainsi que des friandises et quelques pièces.

La date de cette fête change chaque année car les musulmans suivent le calendrier lunaire. Elle a donc lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulman.

Elle marque également la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque qui est un des 5 piliers de l’Islam, que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie.

En résumé, c’est une belle fête reposant sur le partage et le respect de chacun !

Bonne fête à tous les musulmans qui liront cet article !

fete-aid-el-adha-2012-au-maroc

 

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 32 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

5 Comments

  1. caropuce

    Merci pour l’histoire de la fête. Je n’aime pas cette histoire. Petite je trouvais toujours horrible l’idée qu’un père mente à son fils et pense le tuer. Oui, l’histoire finit bien, mais avant de savoir la fin j’en étais malade. Du coup même maintenant, cette histoire me donne des frissons. Pourtant, je comprends maintenant la symbolique, mais je crois que c’est difficile pour des enfants.

    Réponse
  2. stephevan

    bonne fête !!!! et merci pour les explications , c’est très intéressant !

    Réponse
  3. Meghan Jerlinkam

    Perso…pas croyante mais respectueuse des autressss religionssss. MAIS HORS DE QUESTION de sacrifier 1 de mes enfants ! Je préfère y passer moi !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes 10 billets les plus lus en ces 6 premiers mois de blog ! | La mère instit - mère im/parfaite - […] - Le billet où je t’explique un peu ce qu’est la fête de l’Aïd El Kebir (188 lect… […]
  2. Mes 10 billets les plus lus en ces 7 premiers mois de blog ! | La mère instit , mère (im)parfaite - […] - Le billet où je t’explique un peu ce qu’est la fête de l’Aïd El Kebir (188 lect… […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez 18 370 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci