Select Page

Interview de SuperMaman #4 : Rachel, de Rayures et pois

Interview de SuperMaman #4 : Rachel, de Rayures et pois

Et oui, les RDV « SuperMaman » reprennent ….

Nous voici donc avec une 4e interview

logo supermaman

Aujourd’hui tu vas découvrir Rachel….. Une créatrice qui a du talent.

 

rayures et pois– Peux tu te présenter un ptit peu à mes lecteurs ?
Je m’appelle Rachel, j’ai 28 ans , je suis mariée et je suis la maman d’un petit garçon prénommé Eliot qui vient d’avoir deux ans.

– Que fais tu dans la vie ?
J’ai fait des études en Conduite de projet culturel, j’ai ensuite travaillé quelques années dans une association de médiation scientifique et culturelle.

Aujourd’hui je suis créatrice d’objets et accessoires textiles, j’ai une boutique en ligne mais je travaille aussi avec des boutiques qui vendent mes produits.

En parallèle je tiens un blog dans lequel je montre mes créations mais où je partage aussi mon quotidien, mes recettes de cuisines, des DIY, des trucs de maman…

Sinon, je fais aussi partie du conseil d’administration d’une association de parents qui proposent des activités parents-enfants, des rencontres-discussions thématiques, des ateliers pratiques et qui va dans le sens de l’éducation bienveillante, du maternage etc…

– Peux tu expliquer à mes lecteurs comment t est venue l’idée de lancer ton activité ?

J’ai été licenciée économique tout de suite après la naissance de mon fils. Je me suis très vite retrouvée confrontée à 2 réalités : le secteur dans lequel je travaillais était bouché dans ma région, comme presque partout d’ailleurs (je travaillais dans le secteur culturel) ET je n’avais plus très envie de faire des horaires qui ne me permettraient de voir mon fils qu’une ou deux heures par jours…

 

J’ai donc pris quelques mois pour d’une part profiter de ma nouvelle maternité et d’autre part réfléchir posément à ce que j’avais réellement envie de faire. C’est grâce à tout le soutien de mon mari que j’ai finalement oser me lancer dans ma propre activité !

 

En quoi consiste cette activité ?

Je crée des accessoires et des objets décoratifs en tissu essentiellement dans l’univers de l’enfance.

 

Que proposes tu ? –

Je propose une gamme d’objets et d’accessoires textiles pour enfants (ou adultes ayant gardé une âme d’enfant ^^). Cela va de la couverture de bébé à la turbulette en passant par les coussins décoratifs et les doudous rigolos !

 

Quelles sont les démarches que tu as dû entreprendre pour te lancer ? –

Avant de me lancer je me suis rapprochée de la chambre des métiers pour évaluer la viabilité de mon projet. J’ai ensuite suivi une formation de 10 jours pour appréhender les bases de la gestions d’entreprise artisanale.

 

 Qu’est ce qui a été le plus dur ? –

Le plus dur a été de devoir travailler seule de chez moi alors que j’étais habituée à travailler en équipe dans un bureau.. Pour moi cela été une transition difficile…

L’organisation est aussi une grande difficulté, j’ai eu du mal (et même encore aujourd’hui) à trouver un rythme de travaille équilibré. Ce qui est dur à gérer ce sont les imprévus ! Un mari qui part en déplacement, un enfant malade, une panne de voiture…Le moindre grain de sable dans le rouage de l’organisation risque de te faire prendre du retard sur ton travail et donc de nuire directement à ta réputation auprès de ta clientèle.

Il y a aussi le regard pas toujours bienveillant des gens qui confondent « travailler à la maison » et « passer du bon temps à la maison ». C’est d’autant plus vrai quand on travaille dans la sphère créative qui est souvent considéré comme un loisir et non comme un vrai moyen de gagner sa vie. Et quand on est une femme et une mère, ce regard est quasiment systématique.

Et puis LA difficulté majeur : devoir se montrer en permanence multitâche ! Du jour au lendemain te voilà devenu créatrice mais aussi commerciale, chargée de communication, attachée de presse, webmaster, comptable, photographe, secrétaire en plus de ta vie de maman !

 

 As tu été soutenue dans tes démarches ? (famille, amis, assoc, etc) –

Mon mari a été et est encore d’un grand soutien, il comprend mon stress, ma fatigue certains jours et m’encourage toujours à persévérer et à ne pas baisser les bras. Il m’a construit un stand facilement montable et démontable pour que je puisse participer à des salons et à des marchés, il m’aide aussi pour la partie compta et chiffrage… En bref, c’est un amour.

Sinon je me suis très vite rapprochée de communauté d’entrepreneuses créatives sur le net comme le Vide atelier des créatives ou sur le blog d’Apolline Point . Cela permet de se sentir moins seule et d’échanger sur des problématiques qu’on rencontre toutes en tant qu’entrepreneuse surtout dans des domaines aussi singulier que la création.

 

Comment fonctionne ton activité aujourd’hui ? –

 Le matin, je consacre environ 2 heures à la communication et à l’animation des réseaux sociaux pour me faire connaître. Je réponds à mes mails, je cherche de nouveaux distributeurs, j’entretiens les relations avec mes distributeurs actuels, je travaille sur la mise à jour de la boutique en ligne et du blog…

L’après-midi, je travaille dans mon atelier sur la création de nouveaux produits et sur les commandes personnalisées, je fini ma journée par la préparation des colis à envoyer et par la liste des tâches à faire le lendemain.

 

Comment gères tu vie de famille / boulot ? –

 C’est toute une organisation et une rigueur quotidienne !

En générale je travaille pour mon entreprise de 7h30 à 11h30 et de 14h à 17h.

De 11h30 à 14h, je me fais à manger et en même temps je prépare une partie du repas du soir, ensuite je fais une pause d’une heure puis je gère la routine de la maison : lessive, passage d’aspirateur, rangement …

A 17h mon mari et mon fils rentrent à la maison. A partir de ce moment là, je me consacre à mon loulou et mon mari s’occupe de finir de cuisiner le repas, de pendre la machine que j’ai lancé le midi etc… On se retrouve en famille autour du repas et jusqu’à l’heure du couché de notre fils vers 20h. C’est mon mari qui lui lit des histoires et le couche. Je profite de cette demi-heure pour aller checker une dernière fois mes mails. A 20h30 : on est en amoureux !

Le mercredi je me consacre à mon fils et je ne travaille que pendant la sieste, je compense cette journée de travaille en moins en travaillant environ 2-3h le samedi et le dimanche.

J’ai mis plusieurs mois à trouver ce rythme, nous avons du faire plusieurs réajustements mais aujourd’hui j’ai l’impression que ma vie pro et vie de famille sont assez équilibrées !

 

Regrettes tu ? Pourquoi ? –

 Je ne regrette absolument pas car aujourd’hui j’exerce un métier passion qui me donne une totale liberté quand à la gestion de mon emploi du temps (même s’il est parfois dur de s’organiser). La seule chose que je regrette parfois c’est le sentiment de sécurité que j’éprouvais en tant que salariée qui gagnait toujours la même chose chaque mois : maintenant mon salaire est en dent de scie et il faut donc savoir anticiper pour les mois de creux…Le travaille en équipe me manque aussi mais je suis en train de développer des partenariats afin de remédier à cela et je compense en m’investissant dans l’associatif dans d’autres domaines.

 

 Peux tu nous présenter quelques produits ? –

J’ai lancé récemment une mini-collection intitulée « Pomme d’amour » qui comporte des plaids et des coussins décoratifs en forme de pommes… J’aime beaucoup cette collection car elle réunit tout ce qui est important à mes yeux dans un produit destiné aux enfants ou à la famille : de la douceur, de la couleur et un brin de fantaisie. En plus elle est directement liée à un souvenir d’enfance…

Je réalise aussi des doudou-coussins en forme de fantômes moustachus ou d’extraterrestre rieur. Cette collection, plait beaucoup aux enfants pour ses couleurs et son côté rigolo mais elle plait aussi aux adultes désirant mettre un peu de fun dans leur déco. J’aime beaucoup l’idée de détourner des peurs communes aux enfants (monstre, fantôme…) pour les rendre sympathiques ! C’est un bon moyen de rassurer les enfants : pourquoi avoir peur d’un éventuel fantôme si l’on sait qu’ils peuvent être très gentils et de parfait compagnon de jeu ?

Côté accessoire bien pratique, je crée des tapis à langer nomades qui permettent aux parents de pouvoir changer bébé partout ! Il se plie et se déplie facilement et comporte deux poches pour ranger couches et lingette/coton…

J’ai aussi beaucoup de demandes de gigoteuses et tours de lit personnalisés… J’aime bien travailler sur la personnalisation car c’est un nouveau challenge à chaque fois : réaliser quelque chose qui plait au client tout en y ajoutant ma touche personnelle…

 

1422788_10203085872169712_884355503_n 1481962_10203085872089710_728975218_n 1931953_10203085872129711_442053503_n 1947458_10203085872009708_1408795363_n 1974547_10203085872049709_1728587077_n

 

Comment peut ont commander ? –

J’ai une boutique en ligne ou il est possible de commander et payer directement certains produits. Pour les commandes personnalisées, il suffit de me contacter par mail, en fonction de la demande j’envoie un devis et des croquis et si le client est d’accord avec ma proposition je lance la fabrication après réception du règlement et lui envoie sa commande par la poste.

 

Quels conseils pourrais tu donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer mais qui n’osent pas ? –

Premièrement, de ne pas rester seules dans leurs coins. Une fois l’idée bien établie et le projet un minimum réfléchis, ne pas hésiter à se rapprocher de personnes et/ou d’institutions compétentes : chambre du commerce, chambre des métiers, pôle emploi, couveuses d’entreprises…

Et pour celles dont le projet induit un travail à domicile ou en solo, je conseille de se mettre en contact avec des communautés ou des associations d’autres personnes travaillant à domicile ou dans le même domaine. On se moins seule, on peut échanger ce qui est toujours inspirant.

 

 Quelque chose que tu souhaites ajouter ?

 Merci à toi ! C’est toujours un plaisir de te lire, c’est donc un honneur de figurer sur ton blog !

 

Liens pour suivre Rachel et Rayures et pois

Sa page facebook : Rayures et pois

Sa boutique en ligne

Sa boutique A little Market

Son blog

@Rayuresetpois sur twitter

*******************************************************************************

Et voilààààààà

C’est beau n’est ce pas ????

Quel article aimes tu toi ???? Perso j’aime bien les coussins moustaches hihi ^^

Merci encore à toi Rachel 😉 et bonne continuation

*********************************************************************************************

Si tu aimes mon blog, tu peux voter (une fois par jour) pour moi au concours « blog du mois » sur Famili, ça ne prend que quelques petites secondes en cliquant ici et ça me fera très plaisir gniiiiiii

Merci d’avance à ceux qui le feront

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 32 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

1 Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez 18 371 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci