Select Page

Parole d’instit – Avis aux parents ! #2 : Nommez les affaires de vos enfants !

Parole d’instit – Avis aux parents ! #2 : Nommez les affaires de vos enfants !

Et oui, voici un deuxième billet pour ce nouveau rendez-vous sur le blog :

« Parole d’instit ».

Je te le présentais par ici

Intitulée « Parole d’instit – Avis aux parents »: Tous les mardis, tu retrouveras sur le blog des petites anecdotes, des messages passés gentiment aux parents sur des petites choses qui nous font chier ennuient, nous maitresses, ou qui nous faciliteraient la vie toussa toussa …

Tu vois un peu le genre ?

Bien sûre, pas question de polémiquer, c’est juste gentiment dit avec plein d’humour mais vrai quand même ^^

A prendre donc au second degré plutôt que comme une agression tu vois un peu ?

Je suis sûre que oui !

Parole d instit

Donc, bon ! Après le gâteau d’anniversaire, parlons des affaires de tes loulous 😉

Enfin plutôt de la perte des affaires de tes loulous !!!! 🙂

L’avis du jour est donc : Nomme toutes les affaires de tes enfants stpppppp

Ouais tu sais ces affaires qu‘ils perdent à l’école, qu’ils ne ramènent pas à la maison par exemple ….

Ça fou la rage n’est ce pas ????

Et quand ils perdent …. C’est le drame !!!!!

Combien de mamans ne sont pas venues chez moi en râlant, en m’engueulant parfois car leur enfant n’est pas rentré avec sa gourde, avec sa boite, son gilet ou autre …..

Je comprends que la maman puisse être énervée mais qu’est ce que l’instit peut bien y faire ?

En général si on s’est rendu compte de la perte, on a cherché, on a fouillé, on a eu peur de toi en sachant que tu nous tomberais dessus à la sortie …. sinon quand le parent nous le dit on cherche aussi mais on ne retrouve pas toujours.

Sérieux, ce n’est pas nous qui allons cacher les affaires juste pour te faire chier râler 😉

 

Ces affaires perdues puis trouvées mais qui, sans nom, repartent aux oubliettes, car ne sachant pas dans quelle classe les ramener, on les met aux objets trouvés !!!!

Tu connais cet endroits ?

Un endroit bien sympa … immense, rempli à déborder d’objets trouvés (ouais comme son nom l’indique 😉 )

Moi il me fait frissonner ! Je déteste devoir aller chercher dedans tellement c’est rempli grrrr

objets trouvésBon on ne retrouve pas tout là-bas bien entendu 😉

Illustration by Jack Koch

 

Alors qu’avec un petit nom dessus, on peut facilement aller rendre l’objet à son destinataire: Même s’il y a 5 Meriam dans l’école, on les connait toutes et on peut faire le tour pour demander à toutes 😉 ou demander aux instits qui parfois reconnaitront l’objet, le vêtement ou que sais-je !

Oui car les mioches perdent tout ! : les vêtements, surtout les pulls et les manteaux, puis aussi les écharpes, les gants, les bonnets, les boites à collation, les boites à pic-nique  toussa toussa ….

Puis chez les plus grands, ils perdent parfois leur trousse, leur sac de gym, leurs affaires de gym toussa toussa !

Enfin bref ! Ils peuvent tout perdre !

 

Certains retrouveront ce qu’ils ont perdu lors de l’exposition dans la cours de récré des objets perdus à deux dates clés dans l’année ….

Mais tout nommer n’a pas pour seul intérêt de retrouver les objets perdus mais aussi de faciliter la vie de l’instit un ti peu !

Car ouais si tu en as un ou 2 voir même 3 d’age « maternelle » … nous en avons 20 et seules (enfin j’en ai 20 d’environ 2ans et demi 3 ans et seule)

Imagine un peu: Entre Albert qui ne sait pas où est son manteau, Jean Jacque qui ne retrouve plus sa gourde, Lola qui a perdu son gilet à la récré, Meriam qui ne sait plus si elle avait un gilet et Malik qui a perdu son bonnet en jouant avec à la cour de récréation bah moi j’ai vite la tête qui explose !!!!

Ou encore: Après la collation, une fois qu’ils ont bien mélangé leur boite, Solange ne sait plus laquelle est la sienne, Léon dit que la boite Cars est la sienne mais Marwane dit que non c’est la sienne et qu’en même temps Nour pleure car Ryan lui a mangé son biscuit et qu’en même temps Keytane a fait pipi dans sa culotte et te tire le pull pour que tu le changes haaaaaaaaa mais t’imagines moi je deviens dingue et je suis bonne pour l’asile de suite mouahahahhaa

Non mais ne rigole pas c’est vraiment comme ça que ça se passe crois moi mouahahhahaha

La même chose en hiver quand je récupère tous les bonnets trouvés par terre et que je demande aux enfants lequel est à qui ? Bah eux ils ne demandent pas LEUR bonnet mais celui qui leur plait … et donc le bonnet bleu à pois rouges est à 5 enfants, le jaune à pois roses à personne etc…. la misère

464_htmlarea_perso_14959_01Illustration by Jack Koch

 

Perso, j’ai demandé aux parents de tout nommer et ceux qui ne l’ont pas fait je l’ai fait moi-même !

C’ est vrai qu’au bout d’un moment on reconnait la boite ou le manteau de l’enfant sauf quand cet enfant a 10 manteaux et 5 boites et qu’il change tous les jours …. Certains changent même de cartable plusieurs fois dans la semaine donc non non je ne suis plus moi là oups !

Pour résumer,

Si les affaires sont nommées, on peut plus facilement les remettre à leur propriétaire quand on les retrouve et donc les parents sont contents et s’excusent de s’être énervés sur l’instit s’ils l’avaient fait :p

Si les affaires sont nommées, l’instit a plus facile quand il faut tout ranger, quand il faut régler un conflit de « C’est à moi, non c’est à moi, c’est pas vrai c’est la mienne’ toussa toussa

Si les affaires sont nommées ça fait gagner du temps à l’instit quand il faut tout distribuer, ranger dans les cartables etc.

Si les affaires sont nommées, l’enfant voit son prénom partout, tout le temps et pourra le reconnaitre plus tôt voir l’écrire plus tôt aussi

Si les affaires sont nommées, l’enfant qui sait lire pourra reconnaitre et retrouver ses affaires plus facilement aussi

Donc si ce n’est pas encore fait chez toi, tu sais quoi faire ce soir mouahahahahahha

**********************************************************

Info

Et sinon info comme ça il existe maintenant des étiquettes bien sympas et super pratiques pour nommer les affaires de tes enfants …. c-monetiquette par exemple 😉

D’ailleurs je dis ça je dis rien … un concours en rapport aura lieu dans la journée 😉

Donc ne te casse peut être pas trop la tête pour tout nommer tout de suite 😉

c-monetiquette

*****************************************************************

Si tu veux relire les Parole d’instit précédents, c’est par ici :

Parole d’instit #1

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 33 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

10 Comments

  1. Nat

    Tout est nommé chez mon Loulou . Jamais rien perdu; parfois, cela se retrouve ds les objets trouvés mais en fouillant, je reconnais et retrouve évidemment (ouais, là, j’suis fière :-D) l’écharpe, le bonnet etc….
    Merci à C-mon étiquette :-p

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Super alors ! ^^

      Réponse
  2. Cécé

    Bonsoir,

    Merci pour cet article. Ca m’a fait pensé que ma fille rentrant la maternelle en septembre, j’allais être de corvée d’étiquettes. Alors autant attaquer maintenant vu que j’ai déjà fait des achats pour l’an prochain, plutôt que d’attendre fin août pour tout faire.

    Bonne soirée

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Merci à vous et bon courage

      Réponse
  3. SpiderMaman

    Bon, ok, je vais nommer les affaires, j’ai compris 😉

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      mouahhahhahaa

      Réponse
  4. Dim - Did it myself

    Tu as oublié les chaussettes et les gants de toilettes !
    Je m’occupe parfois de laver et d’apporter à une association les objets perdus de l’école.
    C’est incroyable tout ce qu’on y retrouve !
    Une fois chouchérichou m’a dit : « Oh regarde il y a un nom inscrit dessus c’est celui de Théo ! Tu pourrais lui rendre demain puisqu’il est dans la classe d’adorable petit monstre R. »
    Mais franchement qui a le temps de faire ça ?
    Il y avait 3 sacs poubelle pleins (ils sont pourtant exposés plusieurs fois par an sur les gradins de la cour de récréation).
    On parle beaucoup d’étiquettes(surtout de Cmonetiquette) sur la bloggosphère… moi je dis rien de tel qu’un indélébile. C’est tout simple, ça prend 30 secondes. La veille de la piscine je prépare les habits de l’adorable petit monstre et armée de mon feutre j’écris le nom de famille (comme ça sert à tous les enfants de la famille).
    En maternelle c’est clair qu’il ne se souvient pas de la couleur de son slip.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Oui chez nous aussi 3 sacs poubelles chaque trimestre qui s en vont a une assoc 😉
      Ok pour l indélébile je le fais aussi sur certains vetements
      mais sur d autres et sur quelques affaires c est bien joli les petites etiquettes et elles ne sont pas cher du tout 😉

      Réponse
  5. Carine P

    Ah oui comme Dim-Did en parle, il est vrai qui tu as oublié la piscine. Ah moins que tu n’y sois jamais allé avec des maternelles, mais c’est le top aussi! On a même eu une fois un petit garçon qui n’avais plus de pantalon pour repartir! Alors à la piscine c’est bien simple les vestiaires sont toujours trop petit, pour arranger ils arrivent à mettre 2 classes dedans en décalé (souvent de 2 écoles différentes) les enfants ne savent pas comment ils étaient habillés (à croire que certains sont arrivés direct en maillot de bain) enfin bref retrouver les habits dans ce tout petit endroit au milieu de tous les enfants qui ont froid et que tout est mélanger, c’est le top. Sans oublier que toi aussi il va falloir que tu trouve 2 min pour t’habiller. Ah! j’adore la piscine (surtout le vestiaire des garçons!) et encore plus en plein hiver avec les gants, les bonnets …. Et puis après il faut aussi remettre le maillot de bain, la serviette et le bonnet dans le bon sac et ne pas oublier ce sac 😉
    Bref un petit nom c’est très sympa.
    Et un simple stylo bille permet d’écrire sur les étiquettes, même pas besoin de marqueur spécial, ça tiens très bien en machine et sèche linge. Mon 4eme met des bodys avec le nom de sa grande soeur (la plus grande hein donc ils ont servi pour les 4) pourtant les bodys on les lave souvent.
    Allez bonne journée!

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      vive toi hihihi
      et non jamais été a la piscine mais j imagine bien la galere en effet mdr
      Bisous

      Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 18 365 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci