Sélectionner une page

7 livres à lire pendant la grossesse

7 livres à lire pendant la grossesse

La petite barre tant attendue et toutes les questions qui viennent avec

Ca y est, la petite barre tant attendue est apparue sur le test de grossesse ! Tu es enceinte et dès les premiers instants, des milliers de questions se bousculent dans ta tête. Il est vrai que la grossesse est un grand chamboulement dans la vie d’une future maman. Parce qu’on aimerait tout savoir, tout comprendre. Parce qu’on est inquiète assez facilement, on angoisse beaucoup, on veut être sûre que tout va bien. Parce que ce bébé, on l’aime déjà… On tente donc de chercher des informations pour en savoir plus sur ce qu’il se passe en nous mais aussi pour nous rassurer. 

Et ce n’est pas toujours évident, vu le nombre d’ouvrages, d’articles qui existent sur le sujet ! C’est peut-être la raison pour laquelle, vous êtes plusieurs à me demander si je n’ai pas des idées de livres à lire pendant la grossesse. Vous le savez, perso, tout ce qui a tendance à décrire la grossesse/la maternité comme un long fleuve tranquille et nous faire croire que tout est tout rose toussa toussa je déteste ! Tout simplement parce que ce n’est pas la vérité.

7 livres à lire pendant la grossesse

Je t’ai donc préparé une petite liste de 7 livres à lire pendant la grossesse. Certains servent vraiment à informer, d’autres plutôt à faire rire et déculpabiliser.

>>> Pour plus d’info sur ces bouquins, tu peux cliquer sur l’image de la couverture du livre pour en savoir plus.

 

  • Le guide décapant des parents imparfaits : La grossesse – Candice Kornberg Anzel et Camille Skrzynski

Un très chouette ouvrage illustrés qui traite de la grossesse avec humour et sans tabou !

Il est déculpabilisant et décomplexant, ça fait du bien. Il reprend tout ce que tu dois savoir entre ce qui t’attend, petits maux, peurs, vrais soucis et fausses croyances.

Tu pourras jongler entre textes, petits jeux, illustrations, etc.

A prendre au second degré bien sûr et ce n’est pas vers ça que tu dois aller si tu cherches seulement un guide à suivre à la lettre et pour avoir des infos scientifiques !

 

  • Ma grossesse m’appartient – Mélanie Roblin

Un livre qui se veut très rassurant et surtout transparent. L’autrice est une obstétricienne. Elle souhaite remettre en place la confiance entre les patientes et les médecins car elle est consciente que cette dernière a peu à peu disparue depuis que la parole des femmes s’est libérée et que des violences obstétricales ont été dénoncées. 

Elle en est certaine: plus on est informées, plus on se sent respectées. Dans cet ouvrage, elle rassure les femmes et leur donne les clés pour que leur grossesse se passe le plus sereinement possible.

 

  • Journal intime d’une femme enceinte – Colombe Linotte / Nathalie Jomard

Fous rires garantis avec ce bouquin !

On laisse de côté les clichés et laisse place à la vérité.

La grossesse, 9 mois intenses et riches en questionnements et angoisses auxquels l’autrice apporte un éclairage et des réponses uniques et déjantés (le tout avec beaucoup d’humour, tu l’auras compris).

 

 

  • Enceinte ? Et si on se disait tout ? Mon guide de grossesse sans tabou – Marie Hélène Westphalen / Dr Nadia Berkane

Dans ce bouquin, Marie Hélène aide les femmes à vivre leur grossesse sereinement et sans tabou.

Elle répond à toutes les interrogations que peuvent avoir les futures mamans.

Nadia Berkane, quant à elle, donne des conseils et astuces qui permettent d’en apprendre beaucoup et de mieux appréhender la transformation physique et l’accueil de bébé.

 

 

  • Bliss stories – Le livre décomplexé sur la grossesse et l’accouchement 

Un livre très complet pour comprendre ce qu’il se passe avant, pendant et après la grossesse.

Beaucoup de témoignages.

Le livre est issu du podcast Bliss Stories dans lequel Clémentine Galey interviewe des mamans sur leurs grossesses et accouchements le plus librement possible afin de retranscrire au mieux la réalité des mères.

 

 

  • La remplaçante – Sophie Adriansen 

La remplaçante, c’est LA bd qui va faire exploser les injonctions autour du post partum !

Elle traite donc du post partum et de ses difficultés, le tout avec une justesse déconcertante. Cette période après l’accouchement dont on ne parle pas assez et qui est loin d’être une partie de plaisir.

« Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées, et ce qui suit est encore pire. Si la naissance ne s’est pas passée comme elle l’imaginait, l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis que Marketa ne reconnaît plus son corps, elle se sent perdre pied face à Zoé, ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. D’autant que le si efficace Clovis reprend bientôt le travail puis part quelques jours en séminaire… Marketa réussira-t-elle à se sentir mère ? À aimer son bébé, à cesser d’avoir envie de le rendre et de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ? »

 

  • Anti guide de la mère parfaite – Jessica Cymerman 

Parce que la mère parfaite n’existe pas, voici un anti guide pour découvrir avec humour la nouvelle facette des mères d’aujourd’hui.

A lire pour déculpabiliser et apprendre à surtout ne pas devenir une mère parfaite.

En toutes situations, que ce soit en vacances ou à la maison, à l’école ou chez des amis, apprenez à déjouer les pièges de vos enfants, à prendre plein de temps pour vous, à vous débarrasser de votre progéniture en toute décontraction, à les faire tourner en bourrique… Laissez vous guider à travers des rubriques hilarantes :
« Les 10 commandements » : « 10 façons de ne pas entendre son enfant la nuit », « 10 idées pour se débarrasser des enfants en vacances »;
Des témoignages : « comment j’ai réussi à faire une grasse matinée avec quatre gamins », « comment j’ai survécu à un trajet de 6 heures avec mes deux gosses »;
des quiz : « oserez vous le laisser à la garderie alors que vous êtes en RTT? », « êtes-vous une bonne mère ? »;
des citations décalées;
des infographies.

 

Voilà déjà de quoi lire un moment. En espérant que cette sélection te plait et que tu trouveras ton bonheur.

Si tu es enceinte, je te souhaite une belle grossesse et une jolie rencontre avec bébé !

A bientôt

Commentaires

A propos de l'auteur

Laurie

Maman bruxelloise sur Woluwé-Saint-Lambert. Elle & Moi = Famille nombreuse recomposée (7+1) Institutrice maternelle passionnée

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 15 041 autres abonnés

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "API key expired. Please renew the API key." Domain: "global". Reason: "badRequest".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

Abonne toi au blog

Laisse moi ton mail pour recevoir les nouveaux articles par mail

Rejoignez les 15 041 autres abonnés

Suis-moi sur Twitter

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci