Sélectionner une page

Gérer une famille nombreuse : Toute une organisation !

Gérer une famille nombreuse : Toute une organisation !

Le maitre mot : ORGANISATION

Je pense que ce n’est un secret pour personne : gérer une famille nombreuse (voir très nombreuse dans notre cas) demande surtout beaucoup d’organisation. Je ne parlerai pas de « bonne organisation » parce que chacun à la sienne et ce qui marche pour certains ne fonctionnera pas pour d’autres. A chacun de trouver son organisation, ce qui lui convient, ce qui fonctionne et ce qui est possible pour sa famille.

Perso, que ce soit pour gérer notre vie de famille nombreuse, au boulot ou pour tout et n’importe quoi, j’ai besoin que ce soit organisé, bien organisé, que tout soit clair dans ma tête et clairement défini ! Ça ne peut pas être approximatif, ce doit être clair et net sinon ce n’est pas possible pour mon cerveau, pour ma tête, pour moi (c’est fatiguant je t’assure ^^). Dans ma bizarrerie, j’ai de la chance, c’est que ma chérie est pareille ! Autant te dire que chez nous tout est organisé, tout le temps, pour tout ^^ C’est comme ça…. On n’y peut rien hein !

 

Gérer une famille nombreuse : qui fait quoi ?

Question à laquelle il est difficile de répondre parce que nous faisons un peu tout toutes les deux. On forme une équipe et on se relaie quand il faut. On fait les choses selon celle qui a le temps/celle qui est occupée à autre chose, celle qui a envie/celle qui a la flemme (Bah quoi ? Ça arrive à tout le monde nan ?) etc. Tout se fait naturellement sans qu’on ne doive planifier « qui fait quoi » et sans qu’on se concerte. Il arrive que l’une commence un truc et que l’autre le termine…. C’est au feeling.

Cependant certaines tâches sont « assignées ». Par exemple, c’est toujours Elle qui fait le repassage parce qu’Elle aime ça et pas moi. C’est moi qui fais le ménage parce que j’aime ça et que ça me détend (surtout quand je suis énervée ou quand j’ai besoin d’évacuer). C’est moi qui prépare le menu et qui fait le Collect&go puis c’est Elle qui va récupérer les courses. C’est moi qui prépare les repas quand les enfants sont là et c’est Elle qui s’en occupe l’autre semaine. A part ces tâches-là, le reste c’est comme j’explique plus haut, au feeling.

Qui dit organisation dit rythme !

Tu te doutes que, pour des têtes qui ont besoin que tout soit totalement organisé, il est plus simple de trouver un certain rythme et de s’y tenir. C’est ce qu’on fait pour la plupart des tâches.

Quelques exemples:

  • Les draps des lits des enfants sont changés toujours au même rythme : Quand ils s’en vont chez les co-parents, on change les draps. Un étage, une fois sur deux. C’est à dire qu’une fois on va changer les draps des lits des chambres du bas et la fois d’après les draps des lits des chambres du haut. Au départ, on faisait tous les lits la même semaine mais bon, avec beaucoup de lits comme ici, ça devient vite pénible et c’est plus facile comme ça.
  • Tous les soirs, on prépare une machine et on la programme pour qu’elle tourne la nuit. Le lendemain matin, on la met à sécher. Une machine par jour quand tous les enfants sont là oui ! Avant, on avait essayé de ne pas faire de machines la semaine et de tout faire le weekend quand les enfants s’en vont mais c’était compliqué et on avait du linge partout. Finalement, faire tourner une machine tous les jours fait que c’est moins « lourd » et qu’on soit à jour dans le linge quasi tout le temps.
  • Le week-end avant le retour des enfants, je prépare le menu et je fais le Collect&go. Le lundi, après l’école, Elle va récupérer les courses et on range tout dans les placards.
  • Nous faisons aussi, tous les soirs, quelques petits trucs pour nous faciliter la vie le matin mais j’y reviendrai plus tard dans l’article également.
  • Tous les soirs après le repas, c’est rangement et nettoyage de la cuisine. Avant d’aller au lit, c’est rangement rapide du salon et petit nettoyage vite fait des toilettes et salle de bain (meuble et lavabo).

Oui, gérer une famille nombreuse, c’est du boulot !

Faire en sorte de gagner du temps et se faciliter la vie

Comme dit plus haut, vive le Collect&Go (Système de courses en ligne qu’il faut juste aller récupérer) ! On ne s’en passerait plus. Pas de perte de temps dans les magasins et pas de dépenses inutiles par la même occasion. Le fait de faire des menus ça sauve la vie aussi, parce que la question du « Que faire à manger ce soir ? » je déteste ça et du coup j’ai envie de ne rien faire ! Au moins c’est clair dans ma tête, c’est plus simple.

Pour gagner du temps et nous faciliter la vie le matin, on fait aussi certaines choses le soir. On prépare les tenues de chacun pour ne pas devoir réfléchir le matin et commencer à chercher qui met quoi etc. Chacun sait où se trouve sa pile de vêtements et n’a plus qu’à s’habiller. On prépare également toutes leurs boites le soir : boites pour leur collation santé de 10h, boites pour leur pique-nique de 12h, boites pour leur gouter qu’ils prennent après l’école le temps qu’on vienne les chercher. Ça nous permet de gagner un temps fou le matin : Plus qu’à tout mettre dans les cartables et c’est bon !

Pour nous faciliter la vie mais surtout pour tenter de ne rien oublier, on note tout dans les agendas de nos téléphones. J’avoue, je ne sais pas comment on ferait sans. Entre les activités des enfants, les gardes, les choses prévues, les sorties avec l’école, les matchs, nos sorties scolaires, nos réunions, etc. on ne peut pas s’en passer. Perso, j’en ai un en version papier aussi, j’ai besoin d’avoir les deux. J’utilise le même depuis plusieurs années, il s’agit de Mon petit organisateur de vie

Gérer une famille nombreuse c’est aussi tout ce qui est école et activités extra-scolaires

Les matins d’école, on ne se réveille pas à la même heure et on ne part pas ensemble, faute de posséder une voiture assez grande pour embarquer tout le monde ! Je me lève en première, je prépare les cartables des enfants, je me prépare puis je réveille mes enfants. Ils se préparent ils prennent leur petit-déjeuner et on s’en va. Je les dépose à leur école puis je vais à mon école. Elle part avec son fils.

Niveau devoirs…. C’est le truc qui m’a toujours saoulé ! Je déteste les devoirs. Tout simplement parce que le temps de rentrer etc., il reste peu de temps et que j’aimerais le passer à autre chose que de devoir m’énerver sur des devoirs et leur prendre la tête alors qu’ils veulent juste souffler et aller jouer ou sortir mais bref…. C’est un autre débat ! Ceux qui ont des devoirs s’installent directement en rentrant et se mettent au travail. Pas toujours simple ! Les autres doivent normalement lire ou faire des jeux calmes style smartgames en attendant que tout le monde ait fini les devoirs et leçons. Ce n’est pas toujours le cas parce que bon on est dans le rush, on est occupées en même temps avec le repas et les boites etc. On essaie que ça reste le plus calme possible pour respecter ceux qui bossent en tous cas.

Pour les sports des Nums, en semaine, c’est Elle qui les emmène. Je reste avec ceux qui ne sont pas concernés. Ils terminent alors leurs devoirs pendant que je prépare le repas etc. pour qu’on ait plus qu’à se mettre à table à leur retour pour être à l’heure au dodo ! Le week-end, on y va généralement tous ensemble ou on se rejoint quand le départ est différé.

Et les enfants dans tout ça ?

Bah les enfants, ils doivent surtout ranger leur jeu quand ils ont fini avec, débarrasser leur table après leurs devoirs ou les nombreuses heures qu’ils passent à dessiner. Ils sont aussi chargés de ranger leur salle de jeux le dimanche avant le départ chez les co-parents. Ils doivent également garder leur chambre en ordre et surtout…. Mettre leur linge sale dans le bac à linge à l’endroit ^^ Et sinon, profiter de leur vie d’enfants un max 😀

Voilà un peu notre fonctionnement pour arriver à gérer une famille nombreuse. C’est ce qui fonctionne pour nous. Notre but est surtout d’anticiper un max pour gagner du temps et de rester organisées pour ne pas se retrouver débordées.

Et toi ? D’autres petits trucs et astuces à partager ? N’hésite pas à laisser ça en commentaire, j’irai lire avec attention.

A bientôt

Commentaires

A propos de l'auteur

Laurie

Maman bruxelloise sur Woluwé-Saint-Lambert. Elle & Moi = Famille nombreuse recomposée (7+1) Institutrice maternelle passionnée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 15 167 autres abonnés

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "API key expired. Please renew the API key." Domain: "global". Reason: "badRequest".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

Abonne toi au blog

Laisse moi ton mail pour recevoir les nouveaux articles par mail

Rejoignez les 15 167 autres abonnés

Suis-moi sur Twitter

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci