Sélectionner une page

Manou et moi

Manou et moi

Hello par ici. On se retrouve pour un nouvel article ce matin !  Un sujet intitulé Manou et moi.

A ce stade, tu dois peut-être te demander qui est Manou ? Manou c’est belle-maman (La maman d’Elsie pour ceux qui ne suivent pas dans le fond^^). Tu dois sûrement te demander aussi avec quoi je viens pour écrire un billet comme ça et pourtant, il y en a des choses à dire ! Je pense que je pourrais rédiger des pages et des pages mais j’ai essayé de condenser au maximum pour ne pas faire de ce billet d’humeur un roman.

 

Quand on était encore que des amies

Avant qu’on soit ensemble avec Elsie (cette période où j’avais déjà flashé sur elle mais qu’elle ne se doutait encore de rien – Ceux qui ont écouté le podcast ou lu l’article savent!), j’avais déjà beaucoup entendu parler de Manou et du reste de la famille en général. J’avais cru comprendre que la famille c’était important pour eux et qu’ils étaient assez soudés. J’avais bien compris aussi que Manou était ce pilier de la famille, celle à qui ils sont tous rattachés, celle qui porte tout le monde à bout de bras avec un amour si fort et une tendresse qu’on devine rien qu’en la voyant. J’ai senti aussi que c’était une sacrée grand-mère qui était super présente pour tous ses petits enfants, tout le temps et sans compter.

 

Première rencontre non officielle (si je peux dire ça comme ça)

Avant qu’on soit en couple, j’avais déjà rencontré Manou une fois à l’école juste après le confinement. Nous avions échangé quelques mots que j’avais trouvés tellement touchants. Quelques mots d’une maman à propos de son enfant, un peu inquiète, un peu reconnaissante et surtout, pleine d’amour. Je l’ai tout de suite trouvée adorable et j’ai bien sûr eu ce gros pincement au cœur que je ressens parfois/souvent dans des cas de ce genre en pensant à ma maman. Celle partie beaucoup trop tôt, celle qui me manque tant dans toutes les étapes de ma vie. Et en même temps, j’ai eu un petit sourire triste en me disant que « Je suis sûre que maman aurait été tout à fait pareille ». Je l’ai vraiment trouvée très touchante et attachante.

 

Et puis l’amour

Ensuite, vous l’avez compris, Elsie et moi, on s’est mises ensembles. Les amoureuses… Celles que le destin a fait se croiser. Ce même destin qui nous a envoyé des tonnes de signes en même temps. Cet amour qui est devenu une Évidence.

J’ai appris à connaître encore plus Manou via les paroles d’Elsie que j’adorais (et que j’adore toujours d’ailleurs) écouter. Je buvais ses paroles qui m’aidait tellement dans mes moments down et quand j’avais besoin de me reconnecter à la réalité, quand j’avais juste besoin d’entendre sa voix pour me calmer. Elle me parlais de sa famille, de la Dordogne, de Noirmoutier.

Sans même jamais en avoir vu aucun, j’avais cette impression de tous les connaître. C’était étrange mais ça m’a mis un coup de stress pour la première fois où je devrai les rencontrer. Surtout les parents … ils m’impressionnaient. Et en même temps j’avais tellement hâte de tous les connaître même si pour moi c’était une épreuve. Aller vers plein de gens que je ne connais pas, sortir de ma zone de confort, être sûre de ne (pas trop) montrer mes angoisses dans une période où je n’allais pas du tout bien toussa toussa. 

 

Première rencontre

Et puis un jour la première rencontre a eu lieu. Manou et moi ça devenait d’un coup officiel. J’étais devenue sa belle-fille et elle, belle-maman. Même si j’ai été très très discrète pendant cette première rencontre (vive le stress), j’ai tout de suite su que ça se passerait bien entre nous tout comme avec beau-papa. Manou était fidèle à tout ce que j’avais pu enregistrer avant ça, la même personne que j’imaginais dans ma tête. Une personne au grand cœur. J’ai ensuite rencontré le reste de la famille également. Je me suis tout de suite sentie accueillie. C’était très agréable.

 

Et après ? Ce lien Manou et moi

Ensuite, on voyait les beaux-parents régulièrement, toujours là pour aider (comme au déménagement express pour ne citer qu’un exemple). J’ai appris à les connaître encore mieux et ils ont appris à me connaître un peu aussi. Toujours prêts à rendre service, à prendre des nouvelles. J’aimais ce lien qui se créait, j’aimais voir la relation d’Elsie et sa maman même si ça me donnait (et me donne encore toujours) le fameux pincement au cœur dont je parlais plus haut. Mais je sentais aussi que je me rapprochais de plus en plus de Manou. On s’échangeait des messages gentils tout plein, elle était là pour moi, pour mes enfants aussi. J’ai quand même très vite pris un peu peur. Ca m’a fait me poser beaucoup de questions.

 

J’avais peur

Oui, j’avais peur, peur de trop m’attacher

Peur de ne pas rester à ma place, de prendre trop de place

Peur qu’elle ne le prenne mal

Peur qu’Elsie le prenne mal

Peur de faire n’importe quoi

Peur que ça me fasse plus de mal que de bien

Peur de la suite

Peur tout court. Cette relation se mettait en place tout naturellement mais j’avais l’impression d’aller sur le mauvais chemin.

Puis j’avais peur aussi…. Est-ce que je trahissais ma propre maman en étant si proche de belle-maman?

Ca bouillonnait, comme souvent, dans ma tête.

 

En parler

Je me suis dit qu’il valait mieux que j’en parle maintenant et que je n’attende pas. Je me souviens avoir envoyé un message à ma chérie dans ce sens, en expliquant à quel point je me sentais proche de Manou, que j’étais tellement reconnaissante de tout ce qu’elle faisait pour moi, qu’elle était trop adorable mais que j’avais peur qu’elle ou Manou le prennent mal ou ne préfèrent pas que je prenne cette place là.

Mais la réponse d’Elsie et celle de sa maman étaient juste…. Magnifique. Cette fois, je le savais, je pouvais me lancer dans cette relation belle-mère / belle-fille sans me poser de questions. Je me souviens que le message de Manou m’avait fait couler les larmes et j’appréhendais un peu notre prochaine rencontre après ça, parce que j’étais mega gênée quand même (mais ça s’est très bien passé bien entendu)

J’avais un petit poids en moins sur les épaules et ça faisait du bien.

 

De l’autre côté

De son côté, Elsie avait peur aussi, je le sais. Peur que je trouve que sa maman prenait une trop grande place dans sa vie et donc dans la nôtre, peur que ça me mette mal à l’aise ou que ça m’embête, me déplaise. Je pense l’avoir très vite rassurée de ce côté là. C’était juste normal pour moi, parce que dans ma tête, je suis sûre que j’aurais eu ce même lien avec maman aussi. Même si je l’envie, je suis bien la dernière personne au monde qui viendrait faire une remarque par rapport à ça.

 

Manou et moi aujourd’hui

Je pense pouvoir dire aujourd’hui que Manou et moi avons une relation assez proche. Je sais qu’elle a déjà parlé de moi plusieurs fois en m’appelant « sa fille » et ça ça compte déjà beaucoup. On s’écrit / elle m’écrit que ce soit pour prendre des nouvelles, me remonter le moral ou autre, on s’invite, tout se fait naturellement. On essaie de se voir régulièrement.

 

Et je sais

Je sais qu’elle est là pour nous et je pense qu’elle sait que nous sommes là pour eux également.

Je sais que je peux crier au secours n’importe quand, dès que j’en ai besoin, pour quoi que ce soit.

Je sais que je peux compter sur elle tout le temps.

Je sais que je pourrais arriver chez eux sans prévenir comme si j’étais chez moi.

Je sais que je pourrais m’arrêter chez eux, juste pour prendre un café et papoter, juste pour le plaisir de se voir.

Je sais que je pourrais la recevoir chez moi, sans problème, comme je suis … en jogging, les cheveux en pagaille et la maison sans dessus dessous.

Je sais que je ne dois jamais hésiter pour lui demander un conseil.

Je sais qu’elle aussi m’a « prise » avec tout le « package »

Je sais que c’est une personne merveilleuse et bienveillante.

Je sais que nous sommes toujours tous super heureux quand nous passons des moments ensembles, que ce soit pour fêter des anniversaires ou encore Noël ou toutes autres petites ou grandes occasions de se voir.

 

Et puis ?

Le temps passe et je me sens davantage proche d’elle. On se crée des souvenirs communs, des souvenirs à raconter aux enfants et un jour aux petits-enfants. 

Les enfants l’adorent et la réclament.

Avec Tom (beau-papa), ils ont un super lien aussi, ils ont même créé « la mafia italienne », c’est leur petit truc à eux, lancé bêtement pour rire l’été 2022 et qui est resté depuis. Ils en parlent et le refont à chaque fois qu’ils se voient. J’adore !

 

Belle-mère / Belle-fille

Comme quoi, il n’y a pas que des vilaines histoires non plus de ce côté là, comme on en entend souvent.

Et c’est important de le mettre en avant.

Il y a de belles histoires, partout.

 

Et toi ? Quelle est ta relation avec la belle famille ? Dis-moi tout en commentaire.

Commentaires

1 commentaire

  1. PetitDiable

    Trop chouette, la belle-maman de rêve!

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La NumsFamily

Abonne toi au blog

Pour ne pas manquer les derniers articles !

Rejoignez les 276 autres abonnés

Abonne toi au blog

Laisse moi ton mail pour recevoir les nouveaux articles par mail

Rejoignez les 276 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci