Select Page

10 choses qu’on ne dit pas assez concernant la grossesse

10 choses qu’on ne dit pas assez concernant la grossesse

Après mon billet sur les choses dont on ne parle pas assez concernant l’allaitement maternel, voici un nouveau billet « vérités »

Tu le sais j’aime parler du vrai, de la vraie vie alors je trouve ces billets importants

Je suis certaine qu’ils aident les mamans, futures mamans à déculpabiliser et à savoir à l’avance certaines choses dont on ne nous parle pas ou peu et qu’on découvre sur le tas, sans pouvoir s’y préparer.

 

10 choses qu’on ne dit pas assez concernant la grossesse

 

  • Commençons par les douleurs ligamentaires. En effet, elles peuvent être atroces. Perso, j’en ai fait les frais et je ne m’y attendais pas au point que ça m’a bien fait stresser au début. Je pensais que ce n’était pas normal, que quelque chose n’allait pas etc. Elles m’ont parfois paralysée complètement tellement la douleur était intense.
  • Il y a aussi les nausées. Parlons-en car on en entend beaucoup parler pour les premières semaines mais sache que parfois, elles ne te quittent pas de toute la grossesse. Perso, en toute fin de grossesse, quelques jours avant l’accouchement, j’ai eu des épisodes de vomissement pour chacune de mes grossesse également.
  • On peut aussi évoquer le terme de la grossesse. On te donne une date que tu attends avec grande impatience pour découvrir ton bébé mais sache que bien souvent, cette date est dépassée. Faut déjà savoir qu’en Belgique on compte une grossesse sur 40 semaines contrairement à 41 en France donc bon… C’est, au final, bébé qui choisit de venir une fois qu’il est prêt
  • N’oublions pas de parler du toucher du col pour vérification: Alors là ça dépend par qui tu es suivie. Certains le font à chaque rdv, donc tous les mois voir plus dès le tout début de la grossesse alors que d’autres ne le font pas du tout. Sache surtout qu’il n’est nullement obligatoire, tu peux le refuser si tu le souhaites et surtout, qu’il n’est pas nécessaire car une ouverture du col ne veut rien dire. Après c’est sûre que si tu as des contractions très très tôt dans ta grossesse il faut vérifier pour voir si ça agit ou non sur le col pour pouvoir mettre des choses en place mais si tout se passe bien ou si tu es proche du terme, aucun intérêt. Tu peux rester plusieurs jours, semaines avec un col à 3 comme tu peux accoucher quelques heures/jours après qu’on t’ai dit que ton col était encore bien fermé. 
  • D’ailleurs, sache qu’en fait rien n est obligatoire, même ce qu’on appelle « obligatoire » en fait ne l’est pas. On peut refuser une/des échos, une prise de sang, un test, un vaccin toussa toussa. Tu as le choix de tout. Il ne faut pas hésiter à bien s’informer et à bien y penser. Je t’avoue que pour cette dernière grossesse on m’a proposé pas mal de « nouveaux » tests qu’on ne faisait pas avant. Je les ai tous refusés car je n’en voyais pas l’intérêt. Je n’ai pas fait non plus la dernière echo ou encore le tri test.
  • Sache aussi qu’il est possible que tu n’aimes pas la grossesse, être enceinte toussa toussa. Ca arrive à certaines femmes et elles en ont tout à fait le droit tout comme elles ont le droit de le dire, de le crier si elles le souhaitent. Nous ne sommes pas toutes identiques et si certaines adorent ça, pour d’autres ce n’est absolument pas le cas. 
  • J’ai envie de te parler aussi des sautes d humeur de dingue qui peuvent aller jusque te détester toi même. Parce que oui, on le lit souvent ce sujet des sautes d’humeur mais tu ne te rends pas compte à quel point ça peut aller vraiment _ Parfois tu ne te comprends pas toi même et tu t’auto saoule quoi. C’est vraiment jean qui rit jean qui pleure jean qui râle sur la même minute ^^
  • On ne peut pas faire ce genre de billet sans parler du corps de la femme. Ce corps qui va obligatoirement changer même si ce ne sera pas de la même manière pour nous toutes. Là encore, pas de pression, c’est normal, on a porté la vie, on a eu le plus beau des cadeaux…. Ca laisse quelques traces. Soyons indulgentes avec ce nouveau corps et prenons en soin, chérissons le même si j’admets que ce n’est pas toujours facile. Il faut parfois un peu de temps pour accepter ce nouveau reflet dans le miroir. Vergetures, hanches plus larges, peau qui pend qui est détendue, ce corps plus flasque toussa toussa. J’avais écrit un petit billet sur mon corps d’après grossesse d’ailleurs ici
  • Il y a encore ces pointes de douleurs terribles qui arrivent d un coup. Tu ne sais pas d’où, tu ne sais pas pourquoi ni comment, tu ne sais pas toujours si c’est normal mais c’est intense. En vrai ça peut être plein de choses : la position de bébé, un muscle qui a pris cher, en avoir trop fait quelques heures avant, encore les ligaments ou que sais je. Tout ce que je sais c’est que je l’ai eu 3 fois pour cette grossesse et que la douleur était si intense que j’en ai fait chaque fois un malaise…. et je n’oublierai pas non plus les coup de jus dans le col. C’est vraiment cette sensation, une pique, un coup de jus… C’est dû au bébé qui gigote et ça ne fait pas du bien.
  • Pour finir, je citerai l’angoisse. Cette angoisse qu’on ressent tout au long de la grossesse et à laquelle on peut ajouter les cauchemars qui n’aideront vraiment pas. On n’y peut rien, on est comme ça, on s’inquiète, on se pose 1000 questions, on lit un peu trop et trop vite sur internet. On angoisse donc très vite et très souvent mais ça, ça ne fait que commencer car quand bébé est là, ça continue, parfois.

 

Voila c est un top 10 alors je m’arrête là et je te passe la partie sur les hémorroïdes, la fatigue intense de folie ou encore les seins qui coulent dès la fin de grossesse, l’acné, les allers retours aux toilettes, la perte de mémoire, les poils qui poussent à vitesse grand V etc. 

Mais on n’oublie pas tous les bons côtés également bien sûre.

Tu le sais, perso la grossesse j’adore ça. Donc sois sûre que c’est aussi plein de bonheur. Garde juste au coin de la tête qu’il y a tous ces petits points également, simplement pour y être préparée quand/si ça t’arrive car c’est toujours plus simple à prendre quand on est au courant.

——————–

Si tu es enceinte, je te souhaite une magnifique grossesse

Si tu es en essais, je te souhaite un beau +++ très très rapidement

Si tu essaies de convaincre monsieur euhhhhhh essaie de le faire passer sur le blog, sait on jamais qu’il change d’avis 😉

 

Et toi, si tu devais citer quelques points négatifs de la grossesse auxquels tu ne t’attendais pas, tu dirais…?

 

A bientôt

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 33 ans à la tête d'une famille très nombreuse (7 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio et au maternage proximal. J'adore les sorties, les voyages, les découvertes avec les nums... Leur créer des jolis souvenirs.

2 Comments

  1. Elise

    Je crois que je retiens surtout la fatigue et l’angoisse de ce qui allait nous arriver pour ma part. Après la grossesse, c’est surtout le corps qui change plus ou moins en fonction de chacune et qu’il faut savoir accepter (de toute façon pas le choix ^^).
    Elise Articles récents…Comparatif des Machines à Coudre Pfaff AmbitionMy Profile

    Réponse
    • Laurie

      Merci pour ta réponse. C’est clair que la fatigue cest très difficile.

      Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Hello, bienvenue sur mon blog

Je suis Laurie (team 85 yeah)

Maman de 7 enfants

Nous vivons à Bruxelles et nous avons souvent la bougeotte !

Sur ce blog, je te fais découvrir nos escapades, mes bons plans, mes humeurs de maman, mon coup de coeur mais surtout …. la vraie vie !

A bientôt

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 18 338 autres abonnés

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci