
La place de la musique et du chant en maternelles { Jeudi éducation #2 }

On se retrouve aujourd’hui pour le rdv « Les jeudis éducations «
On va parler musique et chant, pour changer.
Si tu as déjà passé un peu de temps dans une classe de maternelles, tu as pu te rendre compte à quel point la musique et le chant ont une place importante.
Perso, dans ma classe, c’était tous les jours, à plusieurs moments de la journée, peu importe le moment … de la musique, du chant, des comptines toussa toussa
Parce que OUI, la musique et le chant sont importants
Mais pourquoi ? Comment ?
Quand j’ai été titulaire de la classe d’accueil (TPS en France), dès le matin, je mettais de la musique. Ca rassurait les enfants, ça les calmait, les apaisait.
D’abord car les enfants aiment la musique, puis parce que c’était devenu le petit rituel de la classe et les enfants adorent et ont besoin de rituels pour être rassurés. Du coup, tous les matins, le même CD passait en boucle, le temps que tous les enfants arrivent. Je dois dire que ça a merveilleusement bien fonctionné.
Ensuite, dans toutes les classes où je suis passée, dans tous les niveaux, j’ai toujours aimé mettre un peu de musique pendant la collation, pendant un retour au calme après la récréation, avant la séance de psychomotricité. Chaque moment à ses chansons, jeux musicaux bien entendu. Je ne mets pas le même genre de musique pour un retour au calme ou le levé de la sieste qu’avant la séance de gym :p Encore une fois ça aide les enfants, ça les calme, ça les met en situation, c’est un rituel et ils en redemandent. Oui chanter ils aiment ça même si parfois ça ne ressemble à rien huhu.
Après, il y a aussi les séances de jeux musicaux, d’éveil musical, d’éveil aux rythmes, aux sons … les apprentissages de chansons, les comptines, les rondes ….
Les enfants aiment tout ça mais chacune de ces activités a ses compétences, ses objectifs, son but, ses apports.
En fait il y a tellement de choses à dire sur tout ça que ce billet va certainement partir dans tous les sens car j’ai plein de choses que j’ai envie de te dire hhhhhh mais tant pis … on verra ce que ça donne au final et surtout si tu as compris.
En maternelles, ces activités musicales ont pour objectifs premiers : l’écoute et le langage, sans oublier : Le plaisir.
A cet âge, l’enfant est une éponge et il est en plein boum dans l’apprentissage du langage.
Ces activités vont lui permettre d’entendre, d’écouter, de parler, de répéter … apprendre à parler en s’amusant ! Il va faire des phrases, enrichir son vocabulaire, …
Tout le monde le sait, la meilleure façon d’apprendre quelque chose à un enfant, c’est de le faire sous forme de jeu.
Ici, il apprend sans le savoir, en s’amusant.
J’en ai vu des enfants, qui arrivent en ne sachant pas parler français et qui, après quelques semaines, te chantent la chanson dans son entiertée. Quel plaisir de les voir si fiers d’eux, avec des étoiles dans les yeux.
Ces points (l’écoute et le langage) sont primordiaux et sont les grands rôles de l’école maternelle (avec l’autonomie également). Il faut donc en abuser !
Oui oui … Moi, dans ma classe, on chante tout le temps. On rentre en chantant, on range en chantant, on se dit bonjour en chantant, on travaille avec la musique en fond, on s’échauffe avant la gym en chansons, on s’endort en musique, on se réveille en musique et en câlins, on se dit au revoir en chantant toussa toussa … Une vraie comédie musicale … Quoi ? J’aurais raté ma vocation ? Merde alors mouahahaha
Il y a plusieurs catégories et plein de choses à faire autour/avec la musique :
La musique qu’on écoute: Un CD qu’on écoute, qui passe pendant l’accueil, le réveil, le travail ou autre. On chante en même temps si on a envie. Des CD géniaux pour les enfants il y en a beaucoup. Je t’en ferai un billet.
Les instruments : Apprentissage des instruments et jeux en groupe, découverte, écoute toussa toussa
Le chant : On chante dès qu’on a des temps morts, quand on va aux toilettes etc
L’apprentissage d’un chant : On apprend clairement une chanson, on leur fait mémoriser tout en les faisant jouer.
Les jeux de rythme et de son : On apprend et on joue via des activités diverses. On joue avec les rythmes, avec sa voix.
Les chansons à gestes : On chante des petites chansons tout en bougeant dessus. Super importantes pour plein d’apprentissages : Les parties du corps, etc.
Les comptines : Petites chansons parfaites pour les petits et qui permettent encore une fois d’apprendre plein de choses comme les parties du corps, les couleurs, les jours, les chiffres grâce aux comptines numériques, etc.
Les jeux de doigts : Petites chansons pendant lesquelles on fait jouer les mains et doigts
Les rondes : Super sympas à faire avec les petits. Petites chansons sur lesquelles il y a possibilité de faire des petits jeux, gestes, des pas tous ensemble en bougeant dans toute la classe.
Les chansons du monde : Pour découvrir d’autres horizons.
La relaxation : Il existe de superbes CD avec de superbes morceaux pour calmer les enfants. Ca marche à tous les coups. Les enfants les reconnaissent très vite. Ca commence et direct ils se taisent, s’apaisent et suivent les instructions.
Enfin, il y a 1001 façon de faire de la musique et du chant avec les enfants.
La musique et le chant développent également la mémoire de l’enfant ce qui est tout aussi important.
Donc n’hésite pas à abuser de la musique et du chant. Même si, comme moi, tu chantes comme une casserole, les enfants ne l’entendent pas et pour eux tu chantes merveilleusement bien et ils aiment tellement ça qu’ils te voient comme une reine quand tu chantes huhu
Voilà le pourquoi et comment de la musique et du chant en maternelle.
J’ai envie de rajouter que la musique et le chant restent tout aussi importants pour moi en primaire … même s’ils en font de moins en moins en grandissant.
Alors n’oublie pas de remercier l’instit pour ces magnifiiiiiiiiques chansons que ton gamin chante à tue tête en rentrant et qu’il te met en tête sans que tu ne puisses plus t’en débarrasser. Puis en même temps, pense à cette même instit qui en a en tête à longueur de journées et même de nuits et qui en devient parfois dingue ou qui se met à chantonner tout haut « Ptit lapin plein d’poils ptit lapin plein d’poils ptit lapin plein d’poils partouuuuuuut » alors qu’elle est à la caisse du supermarché …. oui oui ça sent le vécu ! :p
En bref :
Ecoute les petites chansons de ton enfant
Fais le chanter
Mets de la musique
Achète lui des bons CD de chansons, comptines etc.
Je compte, dans de prochains billets, te donner des idées d’activités musicales à faire avec tes minus, des instruments à fabriquer, des jeux de rythme, des CD à avoir toussa toussa .. enfin si ça t’intéresse. Si t’en a ranafoute tu le dis et je me casse pas la tête 😉
Et chez toi ? Ils chantent tes minus ?
C’était ma participation au rdv » Les jeudis éducations » lancé par wondermômes
File lire les billets des autres participants, tu ne seras pas déçu :
WonderMômes : musique, le retour en grâce
Félie et ses monstres gentils : De la musique, pour apprendre en s’amusant
Creativemumandco: comment mettre en place des ateliers d’éveil musical avec les enfants?
Step by Step: Ma Toute Petite Méthode de Piano
Parent Ultime : Comment garder son calme quand on nous pousse à bout au quotidien.
Maman Mammouth : Musique, l’inviter à affirmer ses goûts
Papa Blogueur : Moi j’aurais voulu faire de la guitare, ma mère a choisi le piano !
Ma ptite tribu : la musique dans notre quotidien
Bulle de plume : la musique
Happy Mother : La musique pour apprendre
Oh que oui ici aussi pleins de musiques d instruments de comptines poèmes etc….
C’est le top … moi j’adore 😀
Ici aussi on chante beaucoup, de tout. De la berceuse africaine apprise à l’école à la chanson inventée qui n’a aucun sens.
Et niveau instrument à la maison il y a un piano et une guitare.
Ca devait être cool dans ta classe!!!
C’est top. Tes enfants y touchent déjà ?
Oui, le piano c’est un cadeau de noël de ma troizans, tu sais un jouet quoi, un mini piano bontempi et la guitare c’était la mienne, elle la sort souvent aussi.
Mon titi 8 mois je lui donne le piano de temps en temps il tape bien sur les touches ca l’éclate
Mesenfantsdabord Articles récents…L’allaitement
C est déjà bien pour eux 😀 ils decouvrent 😀
Oh oui ici Ca chante , àvec ma 23mois (enfin 2ans samedi mais non non 23mois ) on chante pas mal. Je suis preneuse pour tes idees de cd sympa pour la voiture merciii
Je fais ça au plus vite ….
23 mois … oui les 2 ans seront bientôt là …. courage
Merci à toi 2ans samedi j’aurai Besoin de bcppp de courage
je compatie
oui comme tu l’as lu aussi dans mon article, je suis entièrement d’accord avec toi.
Chez moi on est 7 accrocs, à tous les styles et à tous les âges.
La musique, il faut en user et en abuser 😉
Félie et ses Monstres gentils Articles récents…Comment ça, avoir une famille nombreuse ralentirait le vieillissement ?
oui on se rejoint ! Je suis bien d’accord avec tout ça
Oui la grande est une fan de la chanson. Un pied par terre et elle se met à chantonner mais de tout et n’importe quoi. Elle peut même inventé une chanson sur se qu’il y a dans son assiette.
Et numéro bis elle a encore besoin d’une chanson pour s’endormir.
Ha bah c est tout Num4 ça tient looool
Je rigole toujours a l entendre chanter sur son moment et raconter n importe quoi ! j adore
Pour ma part je découvre, en fait ma grande a 2 ans, je vais désormais un peu moins travailler et avoir plus de temps pour elle et sa petite soeur…
mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner comme chansons, comptines, « instruments de musique »
Super, mes prochains billets vont te plaire alors
J essaie de les faire au plus vite
oh oui à la maison, on chante, on fait de la musique (même si ça sonne faux, on s’en fout!)
Je veux bien les idées d’activités pour ma puce (je suis en train de lui faire un petit tambour et elle a fabriqué des maracas à l’école 😉 )
Génial ! Je fais au plus vite