Select Page

Ils sont frères et soeurs comme chiens et chats { Jeudi éducation #4 }

Ils sont frères et soeurs comme chiens et chats { Jeudi éducation #4 }

Il y a une question qu’on me pose souvent par rapport aux Nums: Est-ce qu’ils s’entendent bien ? Question à laquelle je réponds souvent « Bah comme des frères et soeurs quoi! » Parce que oui, ils s’aiment, ils sont frères et soeurs mais frères et soeurs c’est un peu comme chiens et chats. 1 minute, ils s’adorent, celle d’après ils se détestent, celle encore après, ils s’adorent à nouveau pour ensuite se re détester toussa toussa ….

C’est pas comme ça chez toi ?

Ici c’est vraiment ça ….

Une histoire de frères et soeurs

Oui ils sont frères et soeurs, ils sont 5, ils sont souvent très proches mais comme tous les frères et soeurs (je pense) ils se disputent souvent. C’est un peu ça une fratrie … Beaucoup d’amour, de tendresse mais aussi des chamailleries, des disputes, des prises de tête. 

Ils leur arrivent de jouer ensemble pendant des heures. Des heures pendant lesquelles je les entends rire aux éclats, faire les singes. Ils sont alors tellement proches et fusionnels.

Mais ils leur arrivent aussi de ne pas s’entendre, de se disputer, de se fâcher. Je les entends alors s’engueuler, se battre, s’embêter l’un l’autre, se chercher.

Ca ne dure jamais heureusement et je finis toujours pas les retrouver collés ensemble.

Il leur arrive aussi de faire les 400 coups ensemble également … Ils prennent un malin plaisir à nous rendre fou en s’y mettant tous ensemble parfois.

Mais pour moi, c’est ça des frères et soeurs … 

fraterie hotel monsatir fratrie

Dans mes souvenirs

J’ai une soeur et un frère et dans mes souvenirs, nous étions comme ça aussi. On jouait beaucoup ensemble, on faisait plein de choses ensemble mais qu’est ce qu’on pouvait aussi se détester, s’engueuler, s’insulter parfois, s’amuse à faire chier l’autre toussa toussa …

Aujourd’hui, nous sommes tous les 3 adultes et ces souvenirs me font sourire.

Nous sommes là tous les 3 et même si on ne se voit pas souvent, on sait que chacun peut compter sur l’autre. On est là, on se sms, on s’appelle, on se voit de temps en temps.

Nous sommes frères et soeurs, comme on pouvait être chiens et chats quand nous étions plus petits.

chiens et chats

 

Des petites infinités

On me demande aussi, souvent, si tel num est plus proche de tel ou tel num …

J’ai beaucoup de mal à répondre à cette question parce que ça change régulièrement.

Bien entendu, au départ, Num1 et Num2 étaient rien qu’eux 2 et avec leurs 15 mois d’écart, ils étaient très proches, très fusionnels. Même à l’école maternelle, on me le disait … ils s’attendaient à la récré et ne se lâchaient jamais la main.

num1 num2

Num3 est arrivé et avec lui, rapidement Num4. Ils ont 17 mois d’écart mais l’écart entre les 2 premiers et les 2 suivants est plus important. Num3 est arrivé 6 ans après Num1 et 5 ans après Num2. Au départ Num1 et Num2 sont donc restés tous les 2 très fusionnels tandis que Num3 et Num4 étaient eux deux très fusionnels également.

IMG_20150522_213321

Num1 et Num2 ont grandit, la fusion a changé … Ils s’aiment toujours autant, mais ils sont plus grands donc moins fusionnels. Ils jouent encore beaucoup ensemble et font plein de choses ensemble mais ce n’est plus la même relation.

Num3 et Num4 ont eu une période très très fusionnels … Toujours collés tous les 2 à ne rien faire sans l’autre. Une fusion tellement forte que j’ai demandé à ce qu’ils ne soient pas dans la même classe à l’école cette année car ce sont des classes sur 2 niveaux et ils auraient pu être ensemble. Mais Num4 restait tellement collée à son frère qu’elle n’avait pas de copines. Elle restait avec son frère et ses copains à la récré et se retrouvait toute seule en classe. Aujourd’hui, ça va mieux heureusement. Elle s’est détachée un petit peu de lui et surtout lui s’est détaché d’elle. Ils sont encore fusionnels mais c’est différent.

Dans l’histoire, il y a aussi Num5. Il est arrivé aux 2 ans de Num4. Il est seul et est donc très rattaché aux 4 grands. On voit qu’il les adore et qu’ils représentent beaucoup pour lui. Quand c’est l’heure d’aller les récupérer à l’école il est tout fou. Après des vacances il est souvent tout perdu de se retrouver seul et les cherche dans l’appart tout en appelant sa soeur.

IMG_20150601_135615

Aujourd’hui, leurs relations changent. Num2 et Num3, 2 garçons se rapprochent de plus en plus. Ils aiment jouer à 2 mais aussi se mettre à 2 contre les 2 filles et vise versa. Num1 et Num4, les 2 filles, sont très proches aussi … On voit bien que les petits recherchent les grands et s’en rapprochent de plus en plus. Num5 lui a sa place de petit dernier que tout le monde aime chouchouter mais que tout le monde aime repousser de temps en temps aussi.

IMG_20150606_113714

 

Des moments de crises

Une fratrie comme celle-ci, c’est beau … J’aime les voir ensemble mais il est vrai que par moment c’est la crise. Les deux grands sont dans leurs moments Pré-Ado-chiants (Mon adoléchiante porte bien son surnom) tandis que les deux petits sont un peu encore dans le terrible two et que Num5 est dans la phase de « j essaie tout, je touche à tout, je fais que des conneries » 😀

Num1 et Num2 ont donc leurs moments de crises. Moments où ils sont méga « relou ». Tu sais ces moments où ils râlent pour rien, rien ne leur plaît, rien n’est bon, tout les ennuie. Des moments aussi où ils se disputent non stop car ils n’arrêtent pas de s’embêter, ou ils claquent les portes, ou ils répondent, élèvent la voix .. Des moments grrrr où il faut gérer la situation tout en gardant son calme. Surtout que pendant ce temps, il y a Num3 et Num4 qui se disputent pour des bêtises, font des crises pour rien , pleurent pour rien. Sans oublier Num5 qui, pendant ce temps, doit être en train d’escalader une chaise pour arriver sur la table de salle à manger, ou est en train de bouffer les croquettes du chat ou encore est en train d’essayer d’atteindre une prise toussa toussa

Sans oublier que parfois, les grands prennent aussi un malin plaisir à ennuyer les petits ou les font pleurer pour des bêtises. Ils ne laissent pas entrer dans la chambre, les bousculent, ne les laisse pas jouer avec telle ou telle chose, toussa toussa

IMG_20150926_183340

 

Il faut trouver des solutions

Dans ces moments là, j’essaie de rester calme … Je dis bien j’essaie car si tu me suis depuis un moment, tu sais que l’éducation bienveillante ce n’est pas pour moi :p

Si je donne une punition aux grands, c’est toujours une punition intelligente. Du travail pour l’école, de la conjugaison, une dictée, un livre à lire, quelque chose du genre. On en discute toujours ensuite.

Les plus petits, je me mets à leur hauteur et je leur parle, j’explique. J’essaie de détourner leur attention avec une activité ou un jeu pour « passer à autre chose » et laisser la crise derrière nous.

Puis souvent, on en discute entre nous… On parle de cette fratrie qu’ils forment, de ce qu’ils ont fait de pas bien, de bien, de ce que j’ai aimé voir, ce que je n’ai pas aimé voir et pourquoi … Ce qu’ils voudraient, ce qu’ils ne veulent plus. Oui, je suis certaine que la communication nous aide beaucoup et est importante.

Bref … tout ça pour dire que les frères et soeurs c’est comme chiens et chats ….

IMG_20150926_180856 IMG_20150902_153236 IMG_20150606_114338 IMG_20150717_113313 IMG_20150105_175003 IMG_20150405_190107

 

Chez toi aussi ?

C’était ma participation au rdv « Jeudis éducation » lancé par wondermômes

logo jeudis education

Je t’invite maintenant à aller lire les billets des autres participants : 

Signa la mere instit imparfaite le blog maman famille nombreuse belge

 

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 33 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

4 Comments

  1. naïs

    Ici mon 6ans et ma 3ans sont je T’AIME moi non plus. Ils ce castagne , chamaille puis ils ce cajole. 6ans est en cp 3ans en tps au recrée 3ans va avec son frère qui en est très fier. Ma 3ans appel mon 6ans « frère » il n’existe a ces yeux que comme frère. Je trouve sa beau.

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oui c’est magnifique

      Réponse
  2. Félie et ses Monstres gentils

    Ici aussi c’est exactement comme ça, les 5 s’aiment autant qu’ils peuvent se détester, ça part et ça revient, ça se chamaille puis ils s’éclatent de rire.
    Pour moi aussi cela me parait presque rassurant en fait car ils partagent tout, les bons et les mauvais moments.
    Et coté solutions, c’est pratiquement les mêmes, on écoute, on communique, on s’en mêle ou pas, et si c’est trop important, c’est « conseil de famille » !!! 😉
    Félie et ses Monstres gentils Articles récents…Quand nos enfants poussent le bouchon un peu trop loinMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Ca va ça me rassure alors 😀
      La communication fonctionne bien .. pour l’instant en tout cas.

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes 2 plus grands (ou avoir 2 minis ados à la maison) { Num1 et Num2 } - La mère instit imparfaite - Blog d'une maman de famille nombreuse à Bruxelles - […] ils s’aiment autant qu’ils se détestent. Ils peuvent passer des heures à jouer ensemble tout comme ils peuvent se…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 18 365 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci