Select Page

Pourquoi j’ai changé (d’urgence) les sièges auto de mes enfants

Pourquoi j’ai changé (d’urgence) les sièges auto de mes enfants

Aujourd’hui, un sujet bien sérieux sur le blog. Celui de la sécurité routière et des sièges auto !

Je ne compte pas te faire la morale ni te dire quoi faire avec tes enfants mais je vais juste t’expliquer pourquoi MOI, j’ai décidé de changer d’urgence les sièges auto des Nums. Parce que je me dis que peut être parmi ceux qui liront ce billet, il y aura des personnes, comme moi, qui ne savaient pas, qui pensent leurs enfants bien en sécurité dans leur siège alors que ce n’est pas le cas.

 

Permis de PapaNum en poche : Premiers achats de sièges auto

J’ai toujours fait attention à ce que mes enfants soient bien attachés en voiture.

Quand on a eu notre premier véhicule, Num1 devait avoir 3 ans et Num2 2 ans.

La première chose qu’on a fait, c’est d’aller leur acheter chacun un siège auto. A cette époque, je n’étais pas sur facebook et pas trop sur le pc … Je n’ai pas cherché sur le net … J’ai fait confiance ….

Je ne connaissais pas du tout ce monde des sièges auto vu que je n’avais pas mon permis et PapNum non plus. Jamais nous avions dû regarder à ça. Du coup, quand monsieur l’a eu, on est allé naïvement dans une grande surface acheter 2 sièges. Ils étaient beaux, ils n’étaient pas trop chers, ils nous semblaient biens, etc.

Quand Num3 est arrivé puis Num4 … Nous avons fait la même bêtise chose. Hop, en grande surface dès qu’ils n’allaient plus dans la coque.

 

Je faisais confiance en ce qu’on nous vend

Pour moi, il n’y avait pas à chercher, si le siège est vendu c’est qu’il est bon, c’est qu’il a passé un bon crash test et obtenu un bon résultat …. porte nawakOn avait tout faux … Car nous avons appris, bien plus tard, qu’on nous vend de la merde en fait ! Oui oui, on ose vendre des sièges de merde aux parents pour y mettre ce qu’ils ont de plus précieux : Leurs enfants. Des sièges pourris, avec un crash test nullissime … En bref : Des sièges dangereux !

 

Un jour j’ai découvert Sécurange … Et mon visage s’est transformé ! (Bah quoi :p )

C’est il n’y a pas si longtemps que j’ai découvert le site de Sécurange en voyant passer un article dans mon fil d’actu facebook.

Si tu ne le connais pas encore (file vite le découvrir vraiment !) c’est un site 100% gratuit d’informations sur la sécurité des enfants en voiture. Sécurange est neutre et n’est affilié a aucune marque de sièges auto. C’est une vraie mine d’or sur laquelle tu trouveras tout ce que tu as besoin pour choisir le siège auto de ton enfant.

J’y ai passé beaucoup de temps à lire ses articles super bien faits, à regarder les résultats des crashs tests toussa toussa et c’est grâce à ce site que je me suis rendue compte que nos sièges, c’était de la merdasse et que quasi tous les sièges vendus en grandes surfaces le sont ! Merci les gars … vraiment ! Tu pourras aller voir dans les résultats de crashs tests et tu verras par toi même .. Exemple ici

J’y ai appris plein d’autres choses sur Sécurange, comme par exemple, qu’on ne met pas de manteau à un enfant dans les sièges auto . Je ne savais pas du tout. Pourtant la différence est sans appel. 

De plus, sais tu qu’une enquête révèle que 66% des enfants de moins de 10 ans ne sont pas en sécurité en voiture ? Tu trouveras tous les détails très intéressants ici

J’ai expliqué tout ça à PapaNum et c’était certain, il fallait absolument changer les sièges auto.

 

On a décidé de changer, au plus vite, les sièges auto

Num1 et Num2 n’en ont plus

Num3 et Num4 étaient dans des sièges merdiques donc qu’il fallait changer absolument

Num5 est toujours dans sa coque maxi cosy donc ok

J’ai continué à regarder sur le site et blog sécurange pour voir les bons modèles, comparer, chercher etc et je me suis dirigée vers la marque Kiddy. J’y ai trouvé des sièges super, qui ont de très bons résultats aux crashs tests et qui sont, en plus, abordables vu le nombre d’années qu’on peut les utiliser.

On a donc commencé à regarder toussa, les modèles, ce qu’il nous faudrait etc.

Dans ma grande chance, j’ai reçu un mail ces jours là: Suite à ma participation au salon des E-fluent sur Paris en novembre dernier, Kiddy (qui y était présent parmi d’autres marques du monde de l’enfance) avait retenu mon blog et me proposait de tester un de leur siège. Ca tombait à pique !

Ils m’ont donc envoyé le siège pour Num4 et nous avons acheté direct le siège pour Num3, de la même marque mais un autre modèle.

sieges auto kiddy cruiserfix pro et guardianfix pro2

Voila pourquoi et comment, les Nums sont passés de sièges tout pourris, dangereux de grandes surfaces aux kiddy guardian pro2 et cruiserfix pro

sieges auto kiddy guardianpro2 cruiserfixpro bon siege auto pour enfant 3 ans 4 ans

Nous ne les avons essayés seulement sur 2 petits trajets pour le moment mais nous sommes déjà conquis.

Num3 et Num4 y sont très bien, on les sait en sécurité. 

siege auto cruiserfix pro enfant 5 ans siege auto guardian pro 2 enfant 3 ans siege auto enfant 1 an 15 mois siege coque maxi cosy voyager dos route

Je te dirai ce que j’en pense sur de plus longs trajets et sur la durée.

Alors je ne peux que t’inviter à aller lire le site sécurange et si tu veux, rejoindre sa page facebook qui est une mine d’or également.

Bonne route 😉

Signa la mere instit imparfaite le blog maman famille nombreuse belge

 

Commentaires

About The Author

Laurie

Maman Bruxelloise de 33 ans à la tête d'une famille très nombreuse (6 enfants) : La NumsFamily. Addict au Portage physio, poussettes, puériculture en général, allaitement, pédagogie montessori / active, jouets en bois, jeux ouverts, toussa toussa

38 Comments

  1. Lucie

    Il me semble avoir reconnu le pebble de maxicosi, si oui la hanse doit être relevée dans la voiture (c’est une sécurité supplémentaire). 🙂
    Sinon tu as raison, securange c’est la bible de la sécurité… et si on est bien renseigné, installer son enfant en sécurité n’est pas plus cher que de l’installer dans une merdasse 😀

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oui car en général les sièges vont longtemps en plus donc on change moins
      On m’a dit pour la hanse, merci 😉

      Réponse
    • Sofmeca (4 enfants)

      Si je peux me permettre, c’est un Cabriofix de Maxi-Cosi (la anse et les ailes de passage de ceinture sont différentes) 😀
      Nb: il est bon aux crash-tests et il est ressorti cette année sous marque Bébé confort donc il y a des coloris à tomber.

      Réponse
      • lamereinstitimparfaite

        Oui j avoue qu il a quelques années le miens :p

        Réponse
  2. Perrine Dufour

    Coucou,

    moi je fais partie des personnes qui pensent (peut être à tort) que plus c’est cher, mieux c’est….quand on a choisi les sièges auto, on a de suite rayé les grands magasins et pris en magasins spé après avoir regardé sur le net …et du coup, je vois Bon et très bon au crash test donc ouf…..ce site est vraiment bien fait et je le garde sous le coude pour ma 2ème qui va en avoir besoin bientôt !
    Merci !!

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      De rien, merci à toi pour ton retour

      Réponse
    • Sofmeca (4 enfants)

      Même en magasins de puériculture on n’est pas à l’abri d’une cochonnerie (ou d’un siège meilleur et moins cher)… pour exemple l’ancien Bébé Confort Axiss… coûte une blinde et pas forcément meilleur q’un autre.

      Réponse
      • lamereinstitimparfaite

        oui c’est ça aussi. Et surtout de voir que beaucoup de vendeurs dans ces magasins n y connaissent rien

        Réponse
  3. Pauline Bourgain

    Ça fait peur quand on voit que des sièges qui ont de mauvais résultats aux crash tests sont quand même vendus! moi aussi, je pensais que s’ils étaient vendus, c’est qu’on pouvait avoir confiance! Ça a été un vrai casse-tête pour acheter le notre!
    Pauline Bourgain Articles récents…Février 2016 : AutumnMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      je suis bien d’accord, je trouve ça inadmissible

      Réponse
  4. Pomme de Reinette

    Justement j’attends numero trois pour le mois d’août et le seul achat neuf que nous ferons sera un bon siege auto (pas de place pour une nacelle dans la voiture). Je connais un peu secourante mais j’avoue être quand même un peu perdue au milieu de tant de choix… Heureusement j’ai encore du temps !

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Bonne recherche alors 😀

      Réponse
  5. Mae

    Super choix, mon 1er a un kiddy guardianpro depuis maintenant 3ans et bien nous en sommes toujours content (quelques soucis de mousse qui se décolle mais rien de méchant) et il est homologué pour l’avion ! (Car si tu regarde les freinages d’urgence en avion sa fait froid dans le dos..) c’est vrai que c’est inadmissible de vendre n’importe quoi

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oui j’ai vu ça ! C’st top

      Réponse
  6. Nancy Claire Vermeire

    Coucou Laurie, c’est Nancy de Chamalook. Mes jumeaux ont 5 ans et je devrais acheter de nouveaux sièges autos. Peux-tu me donner la référence du jaune, celui dans lequel ton petit bout est tout souriant :-). Merci et plein de bisous.

    Réponse
  7. marie

    Félicitations ! !!!!
    Ici ça fait 2 ans quon ne jure que par securange.
    Je vois que la tête de ton dernier nest pas loin du haut du cosy du coup selon son poids sil est loin des 13kg tu peux opter pour la coque beone qui coute moins de 40€ a de bon crash test et est tres spacieuse sinon un siège dos à la route jusqu’à 18kg (ici on est tres cybex donc on a le sirona mais il en existe d’autres très bien et qui prennent moins de place)
    Encore félicitations pour ta prise de conscience.
    Bisous

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Il est à 12 kg et il aura bientôt son nouveau siège lui aussi, par contre dos à la route pas possible pour nous dans cette voiture donc on lui pris un bouclier groupe 1

      Réponse
      • Marie

        On est fan de bouclier cest d’ailleurs à cause de ça quon est chez cybex . Le sirona propose dos à la route jusqu’à 18kg mais si on veut on peut passer en face route des que l’enfant a atteint le repère rouge. On doit ranger le harnais dans un coffre ce qui déverrouille le passage en face route et on passe en bouclier. Oui on laime notre siege. Et le moyen a un pallas 2 fix et adore son bouclier depuis le premier jour meme si des que possible il file en dos route dans le sirona de sa soeur (jalousie )

        Réponse
        • lamereinstitimparfaite

          oui il m a fait de l oeil aussi celui la

          Réponse
  8. Ti

    Très Bon article sauf que votre coque est mal installée… La poignée de portage doit tjs être à la verticale car elle fait partie intégrante de la sécurité du siège (elle empêche au siège de s’écraser s’il devait rouler).
    Cordialement,
    Ti

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      MERCI

      Réponse
  9. TaM

    J’ai toujours fait attention à la sécurité en voiture et j’avoue que je sais depuis un moment qu’il ne faut pas mettre de veste, pour leur sécurité.
    A côté de ça, je n’enlève pas systématiquement la veste en voiture (froid, petit trajet, …). Tu me diras, on n’est jamais à l’abri d’un accident mais en pesant le pour et le contre, j’enlève les vestes uniquement en cas de long trajet et/ou si on va sur des grands axes où la vitesse est limitée à 90 ou plus…
    Ceci dit, pour les sièges, j’ai fait confiance aux vendeurs, tout comme toi. J’ai choisi des sièges avec isofix en pensant que la sécurité était maximale de cette manière. Je constate que ce n’est pas tjs le cas. Malgré tout, les sièges ne sont pas « mauvais » dans le sens où ils sont tout de même la note « bon » voire « très bon ». Je pensais aussi naïvement que les sièges 2/3 étaient moins sécurisés pour les enfants plus grands… Pour les prochains achats de sièges de ma mini qui aura 4 ans en juillet, je regarderai sur le site que tu as partagé <3
    Merci pour ton partage et ton témoignage 🙂

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oui mais beaucoup ont bon par exemple en frontal et mauvais voir tres mauvais en latéral … ça fait peur ….
      Pour le manteau on le retire toujours mnt et j ai mis des plaids dans la voiture qu’ils mettent sur eux

      Réponse
      • TaM

        Mais t’es souvent à pied toi. Moi je suis quasi tt le temps en voiture….
        Pas une mauvaise idée le plaid, je vais investir, merci du tuyau !
        Ceux que j’ai (coup de chance ?) sont bons ou très bons (OUF )

        Réponse
        • TaM

          Même en latéral

          Réponse
        • Flox

          Les ponchos c’est top sinon!! Couverts à l’extérieur et dans la voiture hop on sangle dessous

          Réponse
        • lamereinstitimparfaite

          oui moi je ne suis en voiture qu avec l homme car je n ai pas le permi ^^
          On va et on rentre de l ecole à pieds etc.
          Mais le plaid c est facile, il en existe avec des bras pour que l enfant passe ses bras dedans sinon le pancho

          Réponse
  10. Maman Arrive

    Toi aussi tu vas maintenant sur le site de Sécurange !
    J’ai écrit un billet sur ce sujet il y quelques mois si tu veux aller le lire (et mettre le tien en com) http://maman-arrive.overblog.com/2015/07/les-sieges-auto-c-est-si-important-que-ca.html
    Pour le plaid j’en ai vu à moins de 10€ sur le site de Françoise Saget avec des bras, donc ultra pratique pour la voiture. Nous ici on enlève systématiquement le manteau, je laisse que si c’est un sweat molletonné.
    Maman Arrive Articles récents…Silent Day #5My Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      ouiiii vive securange
      J iriai lire ça tiens
      Belle journée

      Réponse
  11. elfyne

    Moi j’avais acheté le même que mon frère (sirona de Cybex) qui avait comparé plein de crash tests, et quand j’ai posté une photo sur instagram Sécurange m’a dit que c’était un bon siège 🙂 C’est comme ça que j’ai découvert son travail.
    Et j’avais vu une vidéo américaine sur les manteau qui fait grave flipper aussi. C’est fou tout ce qu’on ne sait pas.. on essaye de faire bien et en fait on fait de la M….
    elfyne Articles récents…On a ENFIN fait les soldes !My Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      oui c’est clair … on devrait recevoir un petit livre a la mat lol au lieu de toute la paperasse qui ne sert à rien :p

      Réponse
  12. Cécé from Aix

    Bonsoir,

    Pour les sièges auto, j’ai toujours regardé les résultats des crash tests avant d’acheter et j’ai sélectionné des sièges auto neuf Isofix. Ma fille est passé dans un groupe 2/3 il y a quelques mois. Et alors que des amies achetaient de simples réhausseurs posés sur le siège arrière, j’ai choisi un Cybex avec dossier et attaches Isofix. C’est vrai qu’il coûte plus de 10 fois plus cher que les réhausseurs premiers prix et que nous avons deux voitures à équiper. Mais quand il s’agit de sécurité, je pense qu’il ne faut pas lésiner. Et pour faire baisser (légèrement) la facture, je l’ai choisi dans un colori de la saison précédente.

    J’aurais bien aimé connaître le site Securange. Cela m’aurait facilité la recherche.

    Très bonne soirée,

    Cécé
    Cécé from Aix Articles récents…Fabriquer un jeu de morpion pour le bainMy Profile

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      merci pour ton témoignage

      Réponse
  13. maman rite

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas le site sécurange …je vais aller voir cela de plus près !

    Réponse
  14. leroy

    Merci, pour le site! Très intéressant et utile, car c’est la grande question du moment.
    Peux tu m aider, je m oriente aussi vers le kiddy (je te copie ) pour mon 27 mois, le 123 avec la coque.
    Est ce qu’on peut mettre un manteau qd il y a une coque?
    C’est confortable pour de longue route, pour le peu que tu as pu observer?

    Merci

    Réponse
    • lamereinstitimparfaite

      Non, jamais de manteaux en siège auto.
      Et oui c est très confortable !
      Nous partons ce week end sur un plus long trajet je te dirai

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tout savoir pour bien choisir le siège auto de son enfant {Sécurité routière} - La NumsFamily - Blog d'une maman de famille nombreuse à Bruxelles - […] quelque temps. Rappelle toi, c’était le fameux moment, après notre accident de voiture où je me suis rendue compte…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Laurie à la tête de la NumsFamily. Une famille nombreuse à Bruxelles. 33 ans / 6 enfants, bientôt 7. On ne s'ennuie jamais chez nous. Maman hyperactive qui profite de la vie à fond et qui adore voyager, bouger. Je partage mes coups de coeur, mes humeurs, mes idées sorties & activités, etc.

Abonne toi au blog

Pour être averti des derniers articles par mail, abonne toi par ici

Rejoignez les 18 365 autres abonnés

 

Si tu souhaites mettre ta pub ici, contacte moi par mail.

Concours !

Ambassadrice, je te conseille

Mes Videos

Error type: "Bad Request". Error message: "Bad Request" Domain: "usageLimits". Reason: "keyExpired".

Did you added your own Google API key? Look at the help.

Check in YouTube if the id UCFPDYNB7E6H5aFT_OQyIiXQ belongs to a channelid. Check the FAQ of the plugin or send error messages to support.

J’en suis

Pin It on Pinterest

Partage cet article

Si le billet t'a plu, n'hésite pas à le partager. Merci