
Les nums et les livres { Jeudi éducation #5 }

Aujourd’hui on va parler livres par ici et surtout de l’ importance du livre pour l’enfant. Des livres, albums pour enfants, les nums en ont plein plein plein. Je ne pourrais même pas les compter mdr. Certains sont rangés dans une armoire basse dans la chambre de sorte que tous y aient accès quand ils veulent, une autre partie est rangée dans un petit bac dans le séjour et contient les livres de num5. Il peut ainsi les prendre et les regarder quand il veut. Une autre partie est dans un grand carton pour pouvoir faire un roulement de temps en temps et re découvrir certains livres.
L’importance du livre pour l’enfant
La lecture, le fait de feuilleter les livres aide au développement de l’enfant. De nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer comme :
- Aide au développement du langage + enrichit le langage
- Permet d’écouter l’enfant, le laisser s’exprimer
- Développe l’imaginaire de l’enfant
- Prendre du plaisir
- Passer un bon moment ensemble
- Se calmer, se recentrer
- Développe l’observation et l’écoute
- Etc.
Tout ça pour dire que avoir des livres à la maison c’est important. Le fait que l’enfant puisse avoir libre accès aux livres est important.
Un constat
En tant qu’instit, avec des collègues, nous avions mis en place un système d’échanges de livres en classe.
Tous les enfants devaient apporter 1 livre.
Le jeudi, chaque enfant venait choisir un livre parmi ceux récoltés et rentrait avec à la maison.
Le lundi, chacun rapportait le livre emprunté et racontait devant les autres ce dont il se souvenait de l’histoire.
Nous avions fait passer des mots pour que chacun apporte un livre adapté et un mot pour expliquer le fonctionnement.
Le but étant que chaque enfant rentre une fois avec chacun des livres.
Nous avons été étonnées de voir le nombre de parents venir nous trouver car ils ne possédaient pas de livres à la maison et devoir leur expliquer où en trouver … Je pensais que tout le monde avait des livres moi :/
Nous avons reçu de tout… Du magazine pas du tout adapté, au livre de bain pour tout petits bébés… Nous avons dû réexpliquer à plusieurs parents et leur montrer des modèles.
Fort est de constater que tous les enfants n’ont pas accès aux livres et je trouve ça bien triste, personnellement.
Je ne juge pas hein .. Chacun fait ce qu’il veut.. Mais bon .. des livres quoi ??? C’est bien moins cher que les jouets en plus :p
Bref, tout ça pour dire que oui, il existe des enfants qui ne touchent jamais un livre en dehors de l’école.
Ici, à la maison c’est tout le contraire.
Des nums et des livres
Comme dit plus haut, ils en ont des tas. Entre ceux achetés pour eux, ceux qu’ils ont eu avec les abonnements pris à l’école des loisirs, ceux que j’achetais pour ma classe, ceux qu’ils reçoivent etc… On en a plein et ils adorent ça.
Même Num5, du haut de ses 18mois, adorent les regarder depuis plusieurs mois. Il s’assied très souvent avec les livres et peut passer plusieurs minutes à les regarder.
Les nums adorent aussi les histoires du soir, mais pour ça, je l’avoue, je suis une badmother ! Mes journées sont trop courtes, j’ai peu de temps et le soir j’ai toujours encore un million de choses à faire. Du coup l’histoire du soir est beaucoup souvent zappée.
Je n’ai pas le temps, toujours un truc à faire alors je leur dis qu’ils peuvent regarder un livre et ils prennent chacun un livre et se racontent leurs histoires tout seul.
Num1 et Num2 lisent leur livre,
Num3 et Num4 inventent une histoire selon les images et/ou ce dont ils se souviennent de l’histoire.
Il arrive aussi que Num1 raconte une histoire à Num4 et Num2 à Num3.
Bien entendu, j’aimerais retrouver le temps de leur lire l’histoire du soir car c’est un moment magique, rien qu’à nous. C’est donc dans ma to do list de changements à opérer: Reprendre le temps de le faire.
Je te présente de temps en temps leurs livres préférés sur le blog parce que bien sure, il y en a qu’ils préfèrent mais ce qu’ils adorent encore plus c’est découvrir un nouveau livre.
Ils ont un peu de tout, l’album pour enfants pur, les livres sonores, les livres pour apprendre, les livres découvertes, les BD, les premiers petits romans toussa toussa
Pour Num5, je privilégie les livres cartonnés, bien solides, dont les pages ne se déchirent pas. Il peut ainsi les manipuler seul sans risquer de les abîmer.
En plus de l’histoire
A la fin de la lecture d’un livre, n’hésite pas à poser des questions à ton minus pour voir s’il a bien compris l’histoire ou encore lui demander d‘expliquer l’histoire pour voir ce qu’il a retenu. En même temps c’est un très bon exercice de langage 😉
Les enfants aiment beaucoup regarder la couverture du livre avant de commencer et la décrire pour s’imaginer l’histoire qu’il contient.
Des histoires pour des moments spécifiques
N’oublie pas aussi que les livres peuvent réellement aider les enfants dans beaucoup de situations qui ne sont pas simple à aborder avec l’enfant.
Que ce soit une naissance, un décès, un problème, l’école, la propreté, le doudou, la peur, la colère toussa toussa
Ca aide souvent très bien.
En bref : Abusons des livres avec nos enfants, ça ne leur fera que du bien 😉
Et chez toi, les livres ont quelle place ? Tes enfants aiment les livres ? Des préférences ?
C’était ma participation au rdv « Jeudis éducation » lancé par wondermômes
Je t’invite maintenant à aller lire les billets des autres participants :
- Familles connectées : “L’affectif au service de l’apprentissage de la lecture”
- Step by Step : “ Donnons à nos enfants le goût de la lecture !”
- Histoires de maman ; Je fais la lecture à mon bébé de 3 mois et vous?”
- WonderMômes : les Alphas, la méthode d’initiation à la lecture
- EzEvEl: lecture
- Bulles de Plume : Lire sans savoir lire avec le lecteur Leap
- Sweetdaddy : La lecture
A bientôt
Mon grand (3,5 ans) adore!! Il a sa petite bibliothèque qui déborde… et chaque soir il choisit un livre! S’il n’a pas son histoire c’est catastrophique…
Ça nous a beaucoup aidé aussi pour le préparer à une grosse opération et quelques hospitalisations! Il savait ce qui allait se passer (dans les grandes lignes hein ^^ genre on met un bracelet, prise de sang, échographie, dodo avec papa ou maman et infirmières qui viennent pendant la nuit, …) et je l’ai trouvé très serein face à tout ça car il y été bien préparé! Malgré les mauvais souvenirs il demande encore régulièrement de lire ces livres là 🙂
Oui c’est vrai que ça les aide beaucoup face à certaines situations
Merci pour ton témoignage
Waouw! Je n’imaginais même pas que certains parents ne savent pas où acheter des livres pr leurs enfants!
J’ai toujours vécu entourée de livres! J’en ai des tas et des tas (vive le moment où il faut trouver de la place pr ranger le nouveau venu), mes enfants en ont depuis qu’ils sont bébés (ils ont 6.5ans et 3.5ans). Ils sont enchantés chaque fois qu’il y en a un nouveau qui entre ds la maison. L’histoire du soir est incontournable. Même s’ils vont coucher tard pr une raison quelconque, ils ne loupent jms leur histoire, elle fait partie intégrante de leur rituel du dodo. La grande commence à lire elle-même quelques pages mais elle aime tjs autant qu’on les lise pr elle également.
La lecture est riche. Riche de mots, de sens, de réflexion. Elle aide à avoir une bonne grammaire, elle développe le langage, l’orthographe, l’imagination.
Ma mutuelle organise chaque année une fête pr la saint-nicolas. A cette occasion, après un petit spectacle, les enfants reçoivent une petite collation et le grand saint leur remet un sachet de « bonbons » et un livre pour enfant, adapté à chaque âge. J’ai déjà entendu des parents dire qu’ils ne viendraient plus parce que « bon pr avoir un bête livre, pourquoi se déplacer? »!!!! Autant te dire que ds ces familles-là, il ne doit pas y en avoir bcp, des livres! Que c’est triste…
Merci pour ton témoignage !
C’est clair, c’est dingue quand même
Chez moi, la lecture est essentielle. Du coup, je suis sidérée de lire que des enfants de maternelle n’ont jamais été en contact avec un livre!
Merci !!!! Nous aussi on en revenait pas ….
Ah oui j’ai du mal à croire qu’il puisse ne pas y avoir de livres chez certains :-/
C’est tellement important !
Bon perso, l’histoire du soir c’est notre petit rituel, les bibliothèques débordent et mon 8 ans lit tout le temps et partout 🙂
Vinie Articles récents…Jeu-concours Velpeau x Kaloo
oui idem pour moi :/
Il faut vraiment que je reprenne le temps pour l histoire du soir car je m en veux beaucoup en plus
J espere y arriver très vite
On a beaucoup beaucoup de livres parce qu’en plus, vivant en Allemagne, c’est un des supports qu’on utilise pour transmettre à notre fils le français (ma langue) et l’anglais (la langue du papa). J’en ai jamais vu autant chez les copains de notre fils 😀 chez des potes, avec un petit garçon, ils en ont pas un seul !!! A 12 mois, pas un seul livre !!! Je comprends même pas… Et on peut même pas tomber dans le cliché « famille à niveau socio-éducatif faible », ils ont tous les deux fait des études, de bons salaires etc…
Nous, finalement on va pas vraiment à la bibliothèque du coup, parce qu’on en a trop à la maison ! Lol !
Coucou, ton billet ne m’étonne pas malheureusement, je connais nombre de personnes qui n’ont pas de livres chez eux et je passe pour une extra terrestre lorsque je pars lire l’histoire du soir à Maya (4 ans et demi) et que l’on a du monde.
Je pense qu’en 4 ans et demi, on a dû louper ce rituel une dizaine de fois pas plus, elle est accro, c’est Son rituel d’endormissement avec sa chanson et je ne me vois pas lui refuser même si parfois je suis crevée.
On a commencé à 18 mois et j’ai de suite vu qu’elle allait accrocher, d’ailleurs sa sœur de 19 mois s’y est mise aussi !
Et j’adore acheter des livres, il faut plutôt me freiner car la bibliothèque déborde ! Mais je dois dire que j’adore lire moi même, parfois seulement 10 minutes avant de dormir mais c’est mon moment lecture à moi 🙂
Les livres nous rassurent aussi dans l’idée de bien faire les choses en tant que parents… Le rituel de la lecture est aussi un passage obligé chez nous. Des études ont prouvées que la lecture permet aux enfants de développer un vocabulaire très riche. Mais encore faut-il savoir lire : https://mamandanslevent.wordpress.com/2016/05/02/%EF%BB%BFje-ne-sais-pas-lire-les-livres-aux-enfants/
😉
mamandanslezef Articles récents…Un ou deux enfants. Trois on parle de quoi ?
C’est certain !
Ce que tu décris dans ton article c’est tout à fait ce que nous faisons en classe avec les enfants 😉
C’est dingue!!!
Mon fils de trois ans a une histoire du soir depuis ses 6 mois et il ne s’en lasse pas!
Sa bibliothèque déborde déjà mais son parrain lui offre un abonnement pour une série de livres adaptés à son âge et il en a constamment des nouveaux.
Mais ça ne nous empêche pas d’aller à la bibliothèque communale pour en découvrir d’autres car mon petit filou a une bonne mémoire
C’est important c’est petits moments d’évasion et de partage avec les parents car Dieu sait ce qu’on en manque!!!
C’est génial !
C’est dingue de se dire qu’il y a des enfants qui ne sont pas en contact avec des livres. Mais au fond ça ne m’étonne même pas !
Ici, c’est le contraire on ne sait plus où les mettre…
J’trouve ça dingue aussi ! Certains parents ne savaient même pas où ils pouvaient en acheter :/
Ici aussi on ne sait plus où les mettre
Ici aussi on est fan de livres autant les enfants que maman ! Ca aide peut-être d’ailleurs 😉 il y en a partout dans le salon, dans les chambres, la salle de jeux… la bibliothèque est trop petite…
Pour noël au deux ans de ma grande on a acheté cette fameuse biblio avec 50 livres choisit par nos soins dedans elle était aux anges !!
Alors la vie sans livre impossible !
Ici aussi on est fan de livres autant les enfants que maman ! Ca aide peut-être d’ailleurs 😉 il y en a partout dans le salon, dans les chambres, la salle de jeux… la bibliothèque est trop petite…
Pour noël au deux ans de ma grande on a acheté cette fameuse biblio avec 50 livres choisit par nos soins dedans elle était aux anges !!
Alors la vie sans livres impossible !
ha c’est chouette, je ne connais pas cette biblio
Bravo pour les livres 😀
Les livres, la lecture a toujours une grande place à la maison ! Entre chéri, Miniplume et moi qui adorons lire, difficile de ne pas en avoir à la maison (et encore, avec nos multiples déménagements, on en a un peu moins… mais ça ne va pas durer 😉 )
Miniplume a toujours eu les livres en accès libre et c’est très souvent qu’elle raconte l’histoire pour elle ou ses jouets et maintenant qu’elle commence à déchiffrer, elle essaie de lire seule
Tout à fait d’accord sur l’importance et le bonheur de lire ! 🙂
Bon moment lecture du soir à retrouver ! 🙂
Superbe article je rejoins les commentaire, la lecture est tellement importante dans l’épanouissement des enfants.
Julie